A-10 Thunderbold II 1/72eme ACADEMY

Espace dédié aux montages en cours et terminés de vos engins volants
Répondre
charlymic
Messages : 873
Enregistré le : mar. 22 sept. 2015 16:42

A-10 Thunderbold II 1/72eme ACADEMY

Message par charlymic »

Depuis le temps que j'en parle ,a droite a gauche ,voici mon A10 .

Le montage c'est dérouler sans trop de problème . Juste un peu de putty ici ou là mais rien de grave . J'ai fait aucun efforts d'amélioration ( cockpit ou autre ) le but n'est pas .

ImageP8280001 by charles michelon, sur Flickr

En effet pour moi , c'est là que les emmerdes commencent :

- Je suis incapable de coller une verrière sans faire de trace . Comment faire ?
- Comment masquer cette meme verrière pour pouvoir peindre a l'aéro et de beaux montants aux bords bien nets .

- Pour la peinture a l'aéro je vais m'inspiré du travail de petit BN sur son AMX

- Par contre il faudra m'expliquer comment mettre en place les décalques correctement .

Voici une photo de ce que je reve de faire :

ImageA10-12 by charles michelon, sur Flickr

A vous de me donner les bonnes méthodes
Avatar du membre
Le Yéti
Messages : 5788
Enregistré le : ven. 6 mars 2015 20:43
Localisation : Yétiland
Contact :

Re: A-10 Thunderbold II 1/72eme ACADEMY

Message par Le Yéti »

Vaste programme. Je pense que Yoyo saura mieux que moi t'aider dans la voie des trucs qui volent, mais déjà, le principe est le même que pour les chenillards... Un montage propre = une belle peinture. Un montage douteux avec des traces de colle et des bords mal poncés = une peinture miteuse, because on ne salope pas un avion comme un blindé irakien perdu dans le désert, on peut pas mettre de bâche ou de filet de cam pour camoufler les merdouilles, etc... etc...

Donc de beaux ponçages (micromesh, laine d'acier, papier tam grain 2000, 3000, 6000) vont t'aider dans ce sens. Pour les masquages des verrières, tu as le truc tout fait chez Eduard, et tu ne t'emmerde pas mais tu raque, ou alors, bande cache tam, lunettes, loupes, cutter lame neuve et en avant Ivan. Pour coller les verrières, la colle blanche est bien, sinon Klir, mais c'est plus chaud ;)

Peinture en couches très fines, préombrage si tu le sens (vous avez la recette maintenant), éclaircies des panneaux, et ensuite on revoit ;)
:mrgreen: Vétéran Chambre 15
:mrgreen: Vétéran Camping-Car
:mrgreen: Vétéran Bayonne
:mrgreen: Vétéran XF60 Carmaux
Petit Bn

Re: A-10 Thunderbold II 1/72eme ACADEMY

Message par Petit Bn »

Alors ,arrete tout de suite ,t'arriveras pas à faire pareil !! :mrgreen:



Je rigole ,avec le niveau de tes persos ,ça ne te posera pas de pbl !


-Au temps ou je faisait des voitures au 1/32 en résine ,j'avais des glaces de cockpits en lexan.T'oublie la super glue ou autre colle ,privilégie la colle à bois .Moi ,j'ai collé certaine de mes glaces au Klir ..

-Pour les decalcs,j'ai tjrs pratiquer comme ça .
-Eau tiède +quelques gouttes d’alcool à brûler pour assouplir.
-Laisse ton décalcs 30s bien tassés (même que des fois il se détache tout seul ...)
-Tu le poses là ou tu veux le mettre,en le faisant glissé de son papier avec un cure dent
-Une fois bien positionner ,tu essuies le surplus d'eau en tapotant avec du papier WC,je trouve qu'il est plus absorbant et moins épais
-Avec un coton tige que tu imbibes légèrement d'alcool à brûler ,tu appliques sur le decalc qui logiquement doit se friper et là aussitôt avec le coton tige sec tu aplanis le decalc en supprimant l 'alcool à brûler.Et tu verras un beau decalc qui épousera au plus prés toutes les formes tortueuse de ton appareil .Laisse sécher un journée avant d'appliquer la nouvelle couche de Klir.

-Et pour l 'aéro ,tu vas voir c'est un réel plaisir !Depuis que je fais mon '30,je l 'utilise pour un oui ou pour un non !LE nettoyage me paraissait rébarbatif mais à force de faire et de défaire,c'est devenu une routine les yeux fermés!

En tous cas au vu de cette photo ,il m 'a l'air pas mal,cet A10 !

Allez ,crois moi ,c'est tout simple !
Modifié en dernier par Petit Bn le mer. 17 févr. 2016 20:51, modifié 1 fois.
Petit Bn

Re: A-10 Thunderbold II 1/72eme ACADEMY

Message par Petit Bn »

Ah merde grillé par le Yéti ,trop fort ce Yéti ! :mrgreen:
charlymic
Messages : 873
Enregistré le : mar. 22 sept. 2015 16:42

Re: A-10 Thunderbold II 1/72eme ACADEMY

Message par charlymic »

Ok merci pour la 1ere salve de conseils .

Pour le ponçage , nettyage et préparation pour la peinture ça ne m'inquiète pas trop .

Mais J'ai déja essayé de faire des caches avec de la bande cache c'est une vraie cata . Je me suis procuré du vernis a masquer c'est efficace ?

Pour la peinture et l'utilisation de l'aéro je ne suis pas trop inquiet . Je ne ferais surement pas de préombrage mais un post ombrage que je "maitrise" moins mal .

Pour les décalques la méthode petit LU semble simple mais si 72 est allergique aux chenilles moi c'est les décalques .... Je merdois toujours la pose de ces cochonneries . A voir .

A suivre
Avatar du membre
Le Yéti
Messages : 5788
Enregistré le : ven. 6 mars 2015 20:43
Localisation : Yétiland
Contact :

Re: A-10 Thunderbold II 1/72eme ACADEMY

Message par Le Yéti »

J'ai un flacon de microsol ou set je sais plus, et si le décal est de bonne qualité, ça rend plutôt (wafff) bien.
:mrgreen: Vétéran Chambre 15
:mrgreen: Vétéran Camping-Car
:mrgreen: Vétéran Bayonne
:mrgreen: Vétéran XF60 Carmaux
charlymic
Messages : 873
Enregistré le : mar. 22 sept. 2015 16:42

Re: A-10 Thunderbold II 1/72eme ACADEMY

Message par charlymic »

Le Yéti a écrit :J'ai un flacon de microsol ou set je sais plus, et si le décal est de bonne qualité, ça rend plutôt (wafff) bien.
J'ai aussi mais je n'ai jamais déposer les decalques entre deux couches de klir . Ceci peut expliquer mes mauvais résultats . Mais nous avons le temps d'en reparler car je n'avance pas vite du tout
Avatar du membre
R2D2
Administrateur du site
Messages : 11405
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 16:44
Localisation : Dans les marches de l'Est

Re: A-10 Thunderbold II 1/72eme ACADEMY

Message par R2D2 »

déjà tu trempes ta verrière dans un bain de klir puis tu la laisse reposer jusqu'à séchage sur un sopalin ...

la pâte à masquer est chiante pour des limitations aussi nettes que des montants de verrière ... donc soit les masques eduard soit bandes caches avec applications au cure-dent dans les rebords puis découpe en douceur avec un scalpel NEUF !!
Seuls les morts ont vu la fin de la guerre >:(
charlymic
Messages : 873
Enregistré le : mar. 22 sept. 2015 16:42

Re: A-10 Thunderbold II 1/72eme ACADEMY

Message par charlymic »

R2D2 a écrit :déjà tu trempes ta verrière dans un bain de klir puis tu la laisse reposer jusqu'à séchage sur un sopalin ...

la pâte à masquer est chiante pour des limitations aussi nettes que des montants de verrière ... donc soit les masques eduard soit bandes caches avec applications au cure-dent dans les rebords puis découpe en douceur avec un scalpel NEUF !!

Oui chef .

Donc pour résumer :

- Un bain de klir et sechage de 24 heures sur un sopalin .
- Je masque
- Je colle a la colle a bois .
- et je met en place mon apret

C'est ça ?
yoyo.le.petaf
Messages : 3826
Enregistré le : dim. 12 avr. 2015 18:02

Re: A-10 Thunderbold II 1/72eme ACADEMY

Message par yoyo.le.petaf »

Pour les verrières, l'idéal est le masque Eduard.

Sinon, ma méthode à moi:
je découpe de fine bandelettes de scotch Tamiya (1 à 2 mm de large)
Je pose la bandelette le long du montant.
Je découpe les excédents avec une lame neuve
Je recommence jusqu'à faire un cadre autour de la partie à masquer
Une fois que le cadre est fait, je remplie avec un masque liquide pour aquarelliste (Dalbe Gum, en gros du Maskol).

Pour le reste, toute à déjà été dit...
Répondre