AFV-Club « Sho't Kal Alef » Guerre de Yom Kippour 1973

Espace dédié aux montages en cours et terminés de véhicules terrestres
Hamilkar Barkas

Re: AFV-Club « Sho't Kal Alef » Guerre de Yom Kippour 1973

Message par Hamilkar Barkas »

Image

Il est maintenant temps de passer à la peinture ! Tout était prêt.

Image

Je voulais tester quelque chose de nouveau, à savoir l'apprêt spécial « Stynylrez » de la société Badger. Il paraît que c'est un véritable produit miracle !
Eh bien, il présente des avantages et des inconvénients. On peut le verser directement dans l'aérographe sans le diluer et se mettre au travail. Cependant, son pouvoir couvrant n'est pas très élevé, comme on peut le voir sur la photo. Il s'agit d'un apprêt et non d'une peinture à l'eau pour les enfants à l'école primaire !

Image

J'ai toutefois remarqué que la peinture sèche très rapidement et forme une couche fine et lisse. Il a donc été possible d'appliquer une deuxième et une troisième couche, ce qui a permis d'obtenir la couverture souhaitée.

Image

Le résultat est bon, mais trois fois plus compliqué à réaliser que l'application simple de la peinture acrylique noire Revell que j'adore.
Je vois une application utile pour les modèles réduits d'avions ou dans tous les cas où une peinture aussi fine que possible est nécessaire. Pour les chars, cela n'a pas vraiment d'importance à mon avis. Je ne comprends donc que partiellement l'engouement pour ce produit. Mais maintenant, je sais à quoi m'en tenir !

Image

La couleur sable grisâtre des véhicules des forces armées israéliennes fait toujours l'objet d'un débat dans le domaine du modélisme. Pour ma part, je pense que la teinte Matt 45 « Hell-Oliv » de Revell correspond bien à la couleur utilisée par l'armée israélienne entre les années 1970 et 1990. C'est donc cette teinte qui a été utilisée pour peindre le modèle.

Image

J'ai ensuite peint les détails les uns après les autres et placé les décalcomanies sur le modèle.

Image

Image

Image
Une vie sans bière est possible, mais inutile :biere:
R2D2
Administrateur du site

Message par R2D2 »

joli taff ... vivement la suite amigo
Seuls les morts ont vu la fin de la guerre >:(
GROFION

Message par GROFION »

Belle peinture..
La simplicité du diorama va focaliser les regards uniquement sur le blindé...!!
:+: :+: :+:

Les peintures REVELL sont elles simples a utiliser..??
MITAKUYE OYASIN-HOKA HEY
SIMU FRATELLI-ANAIAK GARA
QUAND L'INJUSTICE DEVIENT LOI, LA RÉBELLION DEVIENT UN DEVOIR
LE FAIT QUE LA MÉDUSE A SURVÉCU DES MILLIONS D’ANNÉES SANS ÊTRE DOTÉE D'UN CERVEAU, EST UN MESSAGE D'ESPOIR POUR TOUS
Hamilkar Barkas

GROFION a écrit : mer. 20 août 2025 12:45
Les peintures REVELL sont elles simples a utiliser..??
Cela dépend. Soit on déteste ces couleurs, soit on les adore, il n'y a pas de juste milieu.

Personnellement, je m'en accommode très bien, mais c'est grâce à des années d'entraînement et de routine. Peut-être ai-je aussi fait de nécessité vertu, car ces couleurs sont disponibles presque partout ici, même dans les drogueries. J'ai toujours trouvé cela pratique.

Cependant, il est difficile de travailler avec des formules mathématiques, pour ainsi dire. Les couleurs n'ont pas toujours la même consistance à la sortie de l'usine. Il est toutefois difficile de travailler avec des formules mathématiques, pour ainsi dire. Les couleurs ne présentent pas toujours la même consistance à la sortie d'usine. On ne peut pas dire « ajoutez tant de diluant ». Il faut avoir le coup de main. Les couleurs ne doivent pas non plus être trop liquides, mais relativement épaisses pour que cela fonctionne. Si vous êtes habitué à des couleurs très diluées, vous aurez du mal ici.
J'ajoute un peu d'eau du robinet jusqu'à obtenir une consistance légèrement plus épaisse que celle du lait concentré.

Avantages de ces peintures : très faciles à se procurer, elles s'appliquent bien au pinceau et à l'aérographe (une fois que l'on a appris à s'en servir), elles sont très résistantes et peuvent être poncées. Elles sont en fait plus stables que la plupart des « apprêts pour modélisme ».

Inconvénients : choix limité de teintes, surface non ultra-lisse, manipulation qui demande de l'entraînement, très mauvaises laques brillantes et laques transparentes. La plupart des teintes métalliques ne sont pas non plus très bonnes, à l'exception du Matt 90 « Argent » et du Matt 91 « Fer ».
GROFION

Message par GROFION »

OK Merci pour les infos..
:+: :+: :+:
MITAKUYE OYASIN-HOKA HEY
SIMU FRATELLI-ANAIAK GARA
QUAND L'INJUSTICE DEVIENT LOI, LA RÉBELLION DEVIENT UN DEVOIR
LE FAIT QUE LA MÉDUSE A SURVÉCU DES MILLIONS D’ANNÉES SANS ÊTRE DOTÉE D'UN CERVEAU, EST UN MESSAGE D'ESPOIR POUR TOUS
cyfloril

Message par cyfloril »

Le Yéti a écrit : jeu. 14 août 2025 22:29 Bon, on va arrêter de pourrir le post de Michael, j'envoie un Centurion à Cyflo, Grofion envoie son Hotchkiss à la B.A.R.A., j'envoie l'adresse de Cyflo à Grofion, et Grofion envoie un second Centurion au Havre. Comme ça, tout le monde il est content, on laisse Michael terminer son tank. Cyflo, une préférence sur la version ?

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
comment ça ?? je rentre tranquillou de vacances et on me menace :mrgreen:
j'avoue que celui du Kippour me dit bien. Mickael m'a inspiré.
Hamilkar Barkas

cyfloril a écrit : sam. 23 août 2025 22:15 Mickael m'a inspiré.
:biere:

Je vais essayer de montrer prochainement d'autres progrès. Comme je l'ai mentionné, le modèle est déjà complètement terminé.
Le Yéti

Message par Le Yéti »

Hamilkar Barkas a écrit : dim. 24 août 2025 18:11
cyfloril a écrit : sam. 23 août 2025 22:15 Mickael m'a inspiré.
:biere:

Je vais essayer de montrer prochainement d'autres progrès. Comme je l'ai mentionné, le modèle est déjà complètement terminé.
A::)
:mrgreen: Vétéran Chambre 15
:mrgreen: Vétéran Camping-Car
:mrgreen: Vétéran Bayonne
:mrgreen: Vétéran XF60 Carmaux
Hamilkar Barkas

Image

Je me suis ensuite intéressé aux effets du vieillissement. Je commence toujours le processus de vieillissement par un lavage à l'huile foncée. Pour cela, j'ai voulu essayer pour la première fois les couleurs de Winsor & Newton, car j'ai eu de bonnes expériences avec celles-ci pour les effets de rouille et les traces de dégradé. J'ai mélangé un peu de brun et de noir avec le diluant 502 Abteilung.

Image

Le résultat correspondait exactement à ce que j'aurais obtenu avec mes autres peintures à l'huile, ce qui est très bien. Je voulais simplement vérifier s'il y avait des différences. Apparemment non.

Image

Ensuite, j'ai créé quelques dommages à la peinture en tamponnant de la peinture acrylique gris foncé avec une éponge, principalement dans les coins. J'ai également ajouté de fines rayures.

Image

Image

Image

Une chose dont je ne dérogerai pas, c'est la peinture à sec avec Matt 91 « fer ». Cela donne à la surface un bel éclat métallique.

Image

Pour les effets de poussière, j'ai de nouveau utilisé un « enrobage de boue ». Un peu de terre claire et poussiéreuse du jardin, mélangée à un peu de colle à bois, beaucoup d'eau et du savon. Ce lavage à la poussière a été réparti sur l'ensemble du modèle.

Image

Après séchage, l'excédent de produit a été éliminé à l'aide d'un pinceau humide.

Image

Image

Image

Il peut être surprenant de constater à quel point je travaille sans finesse ni produits spéciaux... mais j'apprécie cette méthode simple et efficace, que je connais bien et qui ne me pose généralement aucun problème. Il s'agit bien sûr en grande partie d'une question de routine, mais cela me procure beaucoup de plaisir.
Le Yéti

Message par Le Yéti »

Bravo. Inutile de changer une méthode qui fonctionne bien. Je travaille de la même façon, tout en essayant de nouvelles choses régulièrement.

A::)
:mrgreen: Vétéran Chambre 15
:mrgreen: Vétéran Camping-Car
:mrgreen: Vétéran Bayonne
:mrgreen: Vétéran XF60 Carmaux
Répondre