Camouflages des véhicules français 1940

Ouverture de boite, recherche et partage d'informations sur tout ce qui roule ...
Avatar du membre
Baron
Messages : 341
Enregistré le : jeu. 31 mars 2022 17:33

Camouflages des véhicules français 1940

Message par Baron »

Je voudrais savoir si l'un d'entre vous connait un ouvrage qui traite sérieusement du sujet épineux des camouflages des véhicules français en 1939-40.

Il y a bien la série des Trackstory, mais il me faudrait trouver toute la série, dont chaque numéro traite d'un véhicule particulier, à prix d'or bien évidement :-?


Je crois que le site chars-francais.net aborde le sujet, mais il est en maintenance depuis un certain temps :(
yoyo.le.petaf
Messages : 3807
Enregistré le : dim. 12 avr. 2015 18:02

Re: Camouflages des véhicules français 1940

Message par yoyo.le.petaf »

Le livre de Pascal Danjou sur le sujet...
https://www.abebooks.fr/9782917661178/P ... 661178/plp

Mais j'ai peur qu'il soit introuvable et/ou cher....
Avatar du membre
Le Yéti
Messages : 5775
Enregistré le : ven. 6 mars 2015 20:43
Localisation : Yétiland
Contact :

Re: Camouflages des véhicules français 1940

Message par Le Yéti »

J'ai celui sur le Hotchkiss, je peux te le prêter. Faut que je vérifie si j'ai aussi le B1, je peux alors t'envoyer les deux.
:mrgreen: Vétéran Chambre 15
:mrgreen: Vétéran Camping-Car
:mrgreen: Vétéran Bayonne
:mrgreen: Vétéran XF60 Carmaux
yoyo.le.petaf
Messages : 3807
Enregistré le : dim. 12 avr. 2015 18:02

Re: Camouflages des véhicules français 1940

Message par yoyo.le.petaf »

Si tu as un besoin particulier, j'ai tous les trackstory et le livre sur les camouflages.
yoyo.le.petaf
Messages : 3807
Enregistré le : dim. 12 avr. 2015 18:02

Re: Camouflages des véhicules français 1940

Message par yoyo.le.petaf »

Et le besoin est sur le char Hotchkiss, ou me gouré je ?
Avatar du membre
Baron
Messages : 341
Enregistré le : jeu. 31 mars 2022 17:33

Re: Camouflages des véhicules français 1940

Message par Baron »

Le Yéti a écrit : jeu. 18 avr. 2024 12:41 J'ai celui sur le Hotchkiss, je peux te le prêter. Faut que je vérifie si j'ai aussi le B1, je peux alors t'envoyer les deux.
Je te remercie pour ta proposition bien sympathique, mais on ne va va tout de même pas commencer à s'envoyer des bouquins en prêt.
Du temps où on se rencontrait à Lyon c'était bien plus simple! Je commence à me sentir bien seul dans le Nord :D
yoyo.le.petaf a écrit : jeu. 18 avr. 2024 13:16 Et le besoin est sur le char Hotchkiss, ou me gouré je ?
Effectivement, le besoin immédiat est de trouver un schéma de camouflage avec les teintes pour mon H39 mais vu mon stock de matos français qui grossit, j'ai besoin de me procurer une bonne documentation sur le sujet.
yoyo.le.petaf a écrit : jeu. 18 avr. 2024 13:15 Si tu as un besoin particulier, j'ai tous les trackstory et le livre sur les camouflages.
Ben écoute si jamais tu peux me trouver un profil de H39 avec les teintes, je te serais reconnaissant >:(
Je n'ai pas besoin d'une unité en particulier, juste un camouflage qui tranchera avec le vert uni du Bernard.
D'ailleurs si jamais il y a quelque chose sur les teintes utilisées sur ce genre de camion ;)

Merci les amis :+:
yoyo.le.petaf
Messages : 3807
Enregistré le : dim. 12 avr. 2015 18:02

Re: Camouflages des véhicules français 1940

Message par yoyo.le.petaf »

Baron a écrit : jeu. 18 avr. 2024 14:37
yoyo.le.petaf a écrit : jeu. 18 avr. 2024 13:16 Et le besoin est sur le char Hotchkiss, ou me gouré je ?
Effectivement, le besoin immédiat est de trouver un schéma de camouflage avec les teintes pour mon H39 mais vu mon stock de matos français qui grossit, j'ai besoin de me procurer une bonne documentation sur le sujet.
Alors il te faut le livre que j'ai cité dans un post précédent
Baron a écrit : jeu. 18 avr. 2024 14:37

Ben écoute si jamais tu peux me trouver un profil de H39 avec les teintes, je te serais reconnaissant >:(
Il y a pas moins de 6 schémas qui se sont succédés sur cet engin... Tu as l'immatriculation?
Baron a écrit : jeu. 18 avr. 2024 14:37 Je n'ai pas besoin d'une unité en particulier, juste un camouflage qui tranchera avec le vert uni du Bernard.
D'ailleurs si jamais il y a quelque chose sur les teintes utilisées sur ce genre de camion ;)
Selon un profil dans l'automobile sous l'uniforme, ces camions sont en vert olive et brun.
yoyo.le.petaf
Messages : 3807
Enregistré le : dim. 12 avr. 2015 18:02

Re: Camouflages des véhicules français 1940

Message par yoyo.le.petaf »

Baron a écrit : jeu. 18 avr. 2024 14:37 Effectivement, le besoin immédiat est de trouver un schéma de camouflage avec les teintes pour mon H39 mais vu mon stock de matos français qui grossit, j'ai besoin de me procurer une bonne documentation sur le sujet.
Alors il te faut le livre que j'ai cité dans un post précédent
Baron a écrit : jeu. 18 avr. 2024 14:37 Ben écoute si jamais tu peux me trouver un profil de H39 avec les teintes, je te serais reconnaissant >:(
Il y a pas moins de 6 schémas qui se sont succédés sur cet engin... Tu as l'immatriculation?
Baron a écrit : jeu. 18 avr. 2024 14:37 Je n'ai pas besoin d'une unité en particulier, juste un camouflage qui tranchera avec le vert uni du Bernard.
D'ailleurs si jamais il y a quelque chose sur les teintes utilisées sur ce genre de camion ;)
Selon un profil dans l'automobile sous l'uniforme, ces camions sont en vert olive et terre d'ombre. C'est le schéma règlementaire à partir de l'automne 1939, et vu qu'ils sont sortis d'usine à partie de mars 1940...
Avatar du membre
Baron
Messages : 341
Enregistré le : jeu. 31 mars 2022 17:33

Re: Camouflages des véhicules français 1940

Message par Baron »

yoyo.le.petaf a écrit : jeu. 18 avr. 2024 21:53
Baron a écrit : jeu. 18 avr. 2024 14:37 Effectivement, le besoin immédiat est de trouver un schéma de camouflage avec les teintes pour mon H39 mais vu mon stock de matos français qui grossit, j'ai besoin de me procurer une bonne documentation sur le sujet.
Alors il te faut le livre que j'ai cité dans un post précédent
Effectivement et d'ailleurs j'en ai trouvé un ..... à 250€ :petard: :petard: :petard:
Bon ben on va espérer une réédition :|
yoyo.le.petaf a écrit : jeu. 18 avr. 2024 21:53
Baron a écrit : jeu. 18 avr. 2024 14:37 Ben écoute si jamais tu peux me trouver un profil de H39 avec les teintes, je te serais reconnaissant >:(
Il y a pas moins de 6 schémas qui se sont succédés sur cet engin... Tu as l'immatriculation?
alors d'après les décals, j'en ai deux en France 40. Les profils de la notice sont inexploitables :-?
J'ai donc le 40459 et le 40994.
Mais je ne reste pas fixé sur une de ces deux immatriculations un tout autre engin m'ira parfaitement ;)
Je regarderai aussi ce qu'il y a en planche de décals.
yoyo.le.petaf a écrit : jeu. 18 avr. 2024 21:53
Baron a écrit : jeu. 18 avr. 2024 14:37 Je n'ai pas besoin d'une unité en particulier, juste un camouflage qui tranchera avec le vert uni du Bernard.
D'ailleurs si jamais il y a quelque chose sur les teintes utilisées sur ce genre de camion ;)
Selon un profil dans l'automobile sous l'uniforme, ces camions sont en vert olive et terre d'ombre. C'est le schéma règlementaire à partir de l'automne 1939, et vu qu'ils sont sortis d'usine à partie de mars 1940...
Merci pour cette info Yoyo, effectivement il devrait en tout cas être dans ces deux tons.
Les photos d'époque ne permettent pas de distinguer le marron du vert, ce qui fait que j'étais parti sur un vert uni.
yoyo.le.petaf
Messages : 3807
Enregistré le : dim. 12 avr. 2015 18:02

Re: Camouflages des véhicules français 1940

Message par yoyo.le.petaf »

Issu du livre "peinture de guerre" cité au début, le schéma de camouflage applicable au 40459

Image

Pour le 40994, ce serait un fond gris vert avec des bandes marrons, donc très (trop?) proche du schéma du camion...
Répondre