La fin de l'année approche, et j'ai encore gros de boulot à abattre si je veux boucler dans les temps.
Semovente M42 da 75/18 by
ami maquettiste, sur Flickr
J'ai commencé la peinture du bâtiment. L'extérieur est pour l'instant seulement ébauché, du moins pour la sous-couche.
L'intérieur est bouclé, et peint avec la technique de la laque. Le mur est tout d'abord sous-couché en gris clair XF80, puis passé au Klir, un pschitt de laque très léger, et peint en bleu moyen XF18 pour le bas, et blanc XF2 pour le haut. Le tout est ensuite écaillé, sans trop insister, et vernis en brillant.
Les poutres et la charpente sont traités avec un mélange de pigments rouge/marron, de Klir et de colle blanche. Une fois sec, un coup léger de mousse ponçante est passé pour casser le grain du bois et lisser le tout. Les parties métalliques sont reprises au pinceau.
Le toit est aussi traité avec de la laque, en plusieurs passes : une couche de XF 84 dark iron en premier, puis une seconde de rouge / marron, qui est écaillée, puis une autre de gris bleu Gunze H307, écaillée elle aussi, laissant apparaître des éclats foncés et rougeâtres, tout en créant un effet de surface avec les différentes strates des couches de peinture. Une fois le tout bien sec, un jus léger de pigments rouilles est passé pour donner un peu de relief et symboliser l'oxydation de la tôle. C'en est tout pour l'intérieur du toit, l'extérieur sera traité de la même façon, mais l'usure sera plus poussée.
Le sol est fini d'être texturé, avec l'ajout de sable pour remplir les creux de la caillasse sur la route et uniformiser le tout. Le tout est ensuite peint, en utilisant du XF55 deck tan, du XF52 flat earth, et un mélange de gris XF53 et XF19 plus clair pour la dalle de béton.
Enfin, la peinture et la patine des accessoires arrive elle aussi vers la fin, et je n'en suis pas mécontent, c'est long et fastidieux. Le tout est peint en diverses teintes métalliques, beaucoup de boiseries sont écaillées (toujours à la laque), les bidons sont peints, les décals sont (presque tous) posés, bref, je commence à en voir le bout.
Voilà pour l'instant. La prochaine fois je vous montre l'avancement des goumiers, ils commencent eux aussi à ressembler à quelque chose !