Et j'ai mis la main sur l'AB 41.. mais pas sur l'AB 43 qui est ailleurs..!!
Bref.. c'est pas pour tout de suite...

Caractéristiques générales:Wikipedia
Équipage: 4
Longueur: 5,20 m
Largeur: 1,92 m
Hauteur: 2,48 m
Masse au combat: 7 518 kg
Blindage (épaisseur/inclinaison)
Blindage: 6 - 18 mm
Armement:
Principal: 1 canon Breda 20 mm 456 coups
Secondaire: 2 mitrailleuses Breda Mod. 38 coaxiales 8 mm 1992 coups
Motorisation:
Moteur: FIAT-S.P.A. Abm essence 6 cylindres en ligne 4 995 cm3
Puissance: 80 ch (59 kW) à 2 700 tr/min
Suspension: 4x4 - 4 roues indépendantes
Vitesse sur route: 78 km/h
Puissance massique: 11 ch/t
Autonomie: 400 km
Historique:
Déclinaison mieux armée de l'AB 40, ce modèle fut équipé d'un canon Breda de 20mm afin de pouvoir tenir tête aux engins adverses alliés.
Elle fut utilisée par l'armée Italienne en Afrique du Nord, en Italie, en Hongrie et sur le front de l'est.
Dans le désert nord africain, les AB41 furent dotés de pneus larges spéciaux pour évoluer sur le sable.



J'adore le casque des Bersaglieri..!!


Remarqué la mitrailleuse de 30 américaine en défense anti aérienne.





Déployée en Corse.



Véhicules détruits.




Des kits permettaient aussi à l'AB41 d'évoluer sur voie ferrée, la conversion se faisait en 30 minutes seulement.


Les AB41 sur rail furent utilisés contre les partisans dans les Balkans.
Certains véhicules sans tourelle furent utilisés comme véhicules de commandement et d'observation pour l'artillerie.
Les 200 véhicules capturés par les Allemands fin 1943 furent rebaptisés "Panzerspähwagen AB41 201(i)".
Après l'armistice quelques-uns seront encore produits pour le compte des Allemands (20 à 120 selon les sources).




L'Allemagne en cédera 110 à l'armée croate.
Des engins furent utilisés aussi par l'armée française et les groupe de résistance intégrés aux unités alliées.


Cie de Choc BRETAGNE a Versailles 1944.
Après guerre en 1946, 10 engins furent utilisés par l'armée française en reconstruction.

D'autres furent utilisées en Algerie en 1949.

A suivre.....
