TD M10 Tamiya 1/35

Espace dédié aux montages en cours et terminés de véhicules terrestres
Répondre
Avatar du membre
Baron
Messages : 337
Enregistré le : jeu. 31 mars 2022 17:33

TD M10 Tamiya 1/35

Message par Baron »

Bonjour à tous,

Alors en prévision de mon hypothétique venu à l'expo Molsheim 2024, il va me falloir prévoir deux trois kits à présenter.
J'ai donc commencé ce TD M10 de chez Tamiya.
Comme déco j'ai choisi le Siroco du RBFM (Régiment Blindé de fusiliers Marins) lors de la libération de l'Alsace bien entendu.

Alors bien sûr, comme chaque fois qu'on veut faire un engin bien particulier, se posent de nombreuses questions.
Commençons donc par le début, c'est à dire la Normandie.
Il existe alors une photo du Siroco (localisation et date inconnues) sur laquelle on voit la présence d'un taille haie et de chenilles T48 et pas mal de bardas sur la tourelle. Sur cette photo, le Siroco ne porte aucun marquage de victoire.

Sur d'autres photos, clairement postérieures à la Normandie, le Siroco ne porte plus le taille haie et a changé de chenilles pour des T51. Il porte alors neuf marquages de victoire sur des chars ainsi que neuf anneaux sur le canon.

La question qui se pose à moi, c'est comment était le Siroco lors de la libération de l'Alsace.
Porte-t-il encore le taille haie? il existe une photo du TD Epervier du RBFM qui porte toujours le taille haie à l'hivers 44-45
A-t-il déjà changé ses chenilles?
Arbore-t-il des marquages de victoire et si oui, combien?

Il va me falloir trouver les réponses à ces questions.

Fort heureusement, chercher des réponses ne m'empêche pas d'attaquer le montage!
Je commence donc par l'ensemble de l'intérieur qu'il faudra peindre avant fermeture.

Image

Image

Image

Image

Tout est ici monté sorti de boite, donc aucune difficulté. Par contre, Tamiya n'a pas représenté l'avant de l'intérieur c'est à dire les postes de pilote et radio. Et avec une tourelle ouverte ça risque de faire tache!
Il existe des kits résine pour remédier au problème, mais ajouter encore une trentaine d'euros à cette maquette... je m'en passerais bien!

Voyons voir un peu ce que ça donne.
Image

Pfff c'est affreux!
Voyons ce que ça donne avec les figurines en place.

Je vous présente donc la partie visible (fournie par Tamiya) de l'équipage du Siroco.
Image

J'avais pensé changer les figurines pour des pièces en résines, mais je n'en ai pas trouvé avec la bonne posture ni la bonne tenue.
Et parce que en plus il faut faire attention aux tenues :-\
Ceci explique pourquoi j'ai transformé le blouson de tankiste du chargeur en veste M41.
Il m'a bien évidemment fallu changer les têtes pour des pièces Blitz Kit avec casquette d'officier marinier et bachis.

Alors qu'est ce que ça donne une fois ce petit monde en place?
Image

ça va, il faut vraiment chercher la petite bête pour voir qu'il n'y a rien à l'avant.
Ouf

ça passe aussi avec les tourelle à 14-15H
Image

Image

Image

Bien! je vais pouvoir passer à la peinture de l'intérieur de tout fermer.

J'ai également monté les boggies.
Image

Alors, ils sont pas mauvais, mais comparés aux boggies Tasca...ils ne sont pas vraiment à la hauteur.
J'ai rajouté deux boulons et percé quatre trous sur l'avant de chaque boggies pour les améliorer un tantinet.

Je vous présente également les deux piétons de la scène à venir.
Image

A bientôt pour la suite :D
taz
Messages : 2014
Enregistré le : mer. 20 mai 2015 19:36
Localisation : st amans soult

Re: TD M10 Tamiya 1/35

Message par taz »

chouette idée le décore et planté y a plus qua :+: :+: :+: :+: bon courage pour la suite en plus je kif de blindé :+: :+: :+: :+:
les fayo cest la vie :petard: :petard:
Avatar du membre
Le Yéti
Messages : 5763
Enregistré le : ven. 6 mars 2015 20:43
Localisation : Yétiland
Contact :

Re: TD M10 Tamiya 1/35

Message par Le Yéti »

Top :+:

Je dois avoir un fichier 3D du bloc de transmission pour l'avant de ton M10. J'ai des impressions prévues cette semaine, donc oui ou non assez vite ;)
:mrgreen: Vétéran Chambre 15
:mrgreen: Vétéran Camping-Car
:mrgreen: Vétéran Bayonne
:mrgreen: Vétéran XF60 Carmaux
Avatar du membre
GROFION
Messages : 11998
Enregistré le : mar. 7 avr. 2015 19:02
Localisation : Dans le SUD... le vrai...!!!

Re: TD M10 Tamiya 1/35

Message par GROFION »


Beau départ en fanfare...!!
:+: :+: :+:

As tu essayer de poser la question sur le forum de la 2 eme DB..??
https://2db.forumactif.com/

On ne sait jamais..!!
MITAKUYE OYASIN-HOKA HEY
SIMU FRATELLI-ANAIAK GARA
QUAND L'INJUSTICE DEVIENT LOI, LA RÉBELLION DEVIENT UN DEVOIR
LE FAIT QUE LA MÉDUSE A SURVÉCU DES MILLIONS D’ANNÉES SANS ÊTRE DOTÉE D'UN CERVEAU, EST UN MESSAGE D'ESPOIR POUR TOUS
Avatar du membre
Tophe
Messages : 3541
Enregistré le : sam. 7 mars 2015 19:07
Localisation : COURLON SUR YONNE

Re: TD M10 Tamiya 1/35

Message par Tophe »

Le TD M10 étant mon blindé préféré, je vais donc suivre ce post avec grand intérêt ! :love:
D'où viennent les deux piétons ?
Cette Faute envers moi était la dernière...!
jbaptbond
Messages : 366
Enregistré le : ven. 17 avr. 2015 09:56

Re: TD M10 Tamiya 1/35

Message par jbaptbond »

Comme Tophe, j'adore ce chasseur de char. Vivement la suite car le départ est superbe A::)
maclou
Messages : 2533
Enregistré le : mar. 14 avr. 2015 07:48

Re: TD M10 Tamiya 1/35

Message par maclou »

Top comme début :+:
Avatar du membre
Hamilkar Barkas
Messages : 329
Enregistré le : lun. 19 juin 2023 21:59
Localisation : Augsburg
Contact :

Re: TD M10 Tamiya 1/35

Message par Hamilkar Barkas »

Une idée géniale et un très bon début ! J'espère que cela ne se limitera pas à une hypothétique visite à Molsheim, j'aimerais bien voir le modèle fini en personne. :+:
Si j'ai bien compris, il s'agit d'une unité de la marine ? Très intéressant, j'ai encore appris quelque chose de nouveau aujourd'hui.
Une vie sans bière est possible, mais inutile :biere:
Avatar du membre
Tophe
Messages : 3541
Enregistré le : sam. 7 mars 2015 19:07
Localisation : COURLON SUR YONNE

Re: TD M10 Tamiya 1/35

Message par Tophe »

Hamilkar Barkas a écrit : mar. 5 sept. 2023 14:13 Une idée géniale et un très bon début ! J'espère que cela ne se limitera pas à une hypothétique visite à Molsheim, j'aimerais bien voir le modèle fini en personne. :+:
Si j'ai bien compris, il s'agit d'une unité de la marine ? Très intéressant, j'ai encore appris quelque chose de nouveau aujourd'hui.
Halo, Michael !

Voici un lien qui, je l'espère, te renseignera sur ce qu'est le RBFM ;)

https://www.rbfm-leclerc.com/historique.html
Cette Faute envers moi était la dernière...!
Avatar du membre
Hamilkar Barkas
Messages : 329
Enregistré le : lun. 19 juin 2023 21:59
Localisation : Augsburg
Contact :

Re: TD M10 Tamiya 1/35

Message par Hamilkar Barkas »

Tophe a écrit : mar. 5 sept. 2023 15:15
Hamilkar Barkas a écrit : mar. 5 sept. 2023 14:13 Une idée géniale et un très bon début ! J'espère que cela ne se limitera pas à une hypothétique visite à Molsheim, j'aimerais bien voir le modèle fini en personne. :+:
Si j'ai bien compris, il s'agit d'une unité de la marine ? Très intéressant, j'ai encore appris quelque chose de nouveau aujourd'hui.
Halo, Michael !

Voici un lien qui, je l'espère, te renseignera sur ce qu'est le RBFM ;)

https://www.rbfm-leclerc.com/historique.html
Merci beaucoup, monsieur ! C'est une histoire passionnante.
Une vie sans bière est possible, mais inutile :biere:
Répondre