Pz.Kpfw.II Ausf. F : Bir Hakeim 1942
- Le Yéti
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Re: Pz.Kpfw.II Ausf. F : Bir Hakeim 1942
Je laisse Mr. Grofion s'amuser des divers acronymes, quand à moi, en attendant de recevoir mes couleurs demain soir, j'ai un peu avancé sur les accessoires.
Peinture générale du Panzer en gris moyen XF53, je sais, trop clair pour un gris panzer XF63, mais c'est juste une sous-couche. Reprise des lignes de structure en gris panzer, nettement plus sombre. Du coup, on commence à distinguer un certain contraste.
Je profite de la séance pour balancer une couche sur la volée de jerrycans qui vont accompagner notre ami. Une bonne couche de klir sur l'ensemble, et on laisse dormir 24h.
Une couche de laque sur les bidons, un léger séchage, et ensuite quelques légères couches de sable foncé XF60, puis la phase de patine, alternance d'eau, de pinceau à poils durs, de coton-tige, cure-dent, bref, tout ce qui peut fragiliser la peinture en surface et laisser apparaitre la couche inférieure. L'avantage avec la laque, c'est que l'on a une maîtrise totale du processus : on s'arrête quand on est satisfait.
Et enfin, masquages des bidons pour peindre les croix blanches, qui marquaient les bidons contenant de l'eau, et nouvelle séance d'éraillures avec les outils précédents, jusqu'au niveau d'usure voulu.
Peinture générale du Panzer en gris moyen XF53, je sais, trop clair pour un gris panzer XF63, mais c'est juste une sous-couche. Reprise des lignes de structure en gris panzer, nettement plus sombre. Du coup, on commence à distinguer un certain contraste.
Je profite de la séance pour balancer une couche sur la volée de jerrycans qui vont accompagner notre ami. Une bonne couche de klir sur l'ensemble, et on laisse dormir 24h.
Une couche de laque sur les bidons, un léger séchage, et ensuite quelques légères couches de sable foncé XF60, puis la phase de patine, alternance d'eau, de pinceau à poils durs, de coton-tige, cure-dent, bref, tout ce qui peut fragiliser la peinture en surface et laisser apparaitre la couche inférieure. L'avantage avec la laque, c'est que l'on a une maîtrise totale du processus : on s'arrête quand on est satisfait.
Et enfin, masquages des bidons pour peindre les croix blanches, qui marquaient les bidons contenant de l'eau, et nouvelle séance d'éraillures avec les outils précédents, jusqu'au niveau d'usure voulu.
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Re: Pz.Kpfw.II Ausf. F : Bir Hakeim 1942
Joli travail de peinture !
- Tophe
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Re: Pz.Kpfw.II Ausf. F : Bir Hakeim 1942
Mignon ces jerrycans
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Re: Pz.Kpfw.II Ausf. F : Bir Hakeim 1942
C'est beau et avec le III.. cela aura une belle gueule si un jour on arrive a faire une expo en réel comme dans le temps..!!
BON..BEN...!!!
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SIMU FRATELLI-ANAIAK GARA
QUAND L'INJUSTICE DEVIENT LOI, LA RÉBELLION DEVIENT UN DEVOIR
LE FAIT QUE LA MÉDUSE A SURVÉCU DES MILLIONS D’ANNÉES SANS ÊTRE DOTÉE D'UN CERVEAU, EST UN MESSAGE D'ESPOIR POUR TOUS
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- Le Yéti
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Re: Pz.Kpfw.II Ausf. F : Bir Hakeim 1942
Suite !
Alors j'ai reçu, et essayé mes couleurs ! Dans l'ordre, à gauche les bidons peints et patinés hier, sous-couche XF63, laque et XF60.
Au centre, sur la même base XF63, je commence par une légère couche de blanc, et sans attendre plus que le temps de nettoyage de l'aéro, je repasse une couche avec le RAL 8000 de chez AK. Quelques minutes de séchage et de suite je passe de l'eau, et je gratte avec un pinceau à poils durs. Premier constat, la couche AK réagit très vite à la chimie eau/laque, et se disperse sans efforts, presque trop vite, pour laisser ressortir le blanc, plus tenace et difficile à attaquer. Il faut jouer du cure-dent pour écailler, ce qui, en soit, permet un travail de précision. Pas mal !
Enfin à droite, les mêmes bases qu'au centre, avec en plus une couche de XF93 pour varier la teinte. Là aussi, la peinture Tam résiste nettement plus que la AK, et là encore, le travail est plus conséquent mais plus précis.
J'ai une grosse dizaine de jerrycans à traiter, et cette expérience aura pour effet de me donner un peu de variation sur les bidons. Si je devais choisir, dans tous les cas, je pense que la petite couche de blanc sous la couleur est indispensable pour rendre l'usure du métal. On peut reproduire l'effet en micro-peinture, mais difficile d'être aussi fin.
Je continue à jouer avec mes couleurs en tentant de peindre et patiner la tourelle. Je ne passe pas la couche de blanc, que je regrette presque. Comme pour les derniers jerrycans, j'ai commencé par la couche AK, éclaircie avec la Tam XF93 (la plus claire, version 1942). Là aussi, dès que la peinture est mouillée, elle réagit, et elle réagit encore plus vite que sur les jerrycans, "protégés" par le blanc. Du coup, il faut sécher très vite, et localiser l'apport en eau pour mieux maitriser l'effet. Au final, si globalement je suis satisfait, j'hésite encore à reprendre le tout en ajoutant du blanc. Je verrai au moment de bomber le châssis.
Pour donner un avis sur les peintures, la couleur AK est un marron plutôt (wouuufff) moutarde, un peu comme les uniformes de Goebbels. Pas vilain, et plus claire que le bouchon ne le laisse croire. Coté dilution, je ne sais pas si c'est parce que nous sommes en hiver, mais j'ai trouvé la peinture plus épaisse que ce printemps. Pour la dilution, comme toujours 1 dose de peinture pour 4 doses de diluant (de la marque).
La peinture Tam est aussi très chouette, on dirait un mélange de XF59, qui tire vers le rose saumon, et de XF60, un peu verdâtre. Au final, une couleur très typée, chaude, absolument pas déconnante dans un contexte Afrikakorps. Je n'ai pas encore tenté la version 1941 (plus foncée), mais j'y pense pour le train de roulement.
Alors j'ai reçu, et essayé mes couleurs ! Dans l'ordre, à gauche les bidons peints et patinés hier, sous-couche XF63, laque et XF60.
Au centre, sur la même base XF63, je commence par une légère couche de blanc, et sans attendre plus que le temps de nettoyage de l'aéro, je repasse une couche avec le RAL 8000 de chez AK. Quelques minutes de séchage et de suite je passe de l'eau, et je gratte avec un pinceau à poils durs. Premier constat, la couche AK réagit très vite à la chimie eau/laque, et se disperse sans efforts, presque trop vite, pour laisser ressortir le blanc, plus tenace et difficile à attaquer. Il faut jouer du cure-dent pour écailler, ce qui, en soit, permet un travail de précision. Pas mal !
Enfin à droite, les mêmes bases qu'au centre, avec en plus une couche de XF93 pour varier la teinte. Là aussi, la peinture Tam résiste nettement plus que la AK, et là encore, le travail est plus conséquent mais plus précis.
J'ai une grosse dizaine de jerrycans à traiter, et cette expérience aura pour effet de me donner un peu de variation sur les bidons. Si je devais choisir, dans tous les cas, je pense que la petite couche de blanc sous la couleur est indispensable pour rendre l'usure du métal. On peut reproduire l'effet en micro-peinture, mais difficile d'être aussi fin.
Je continue à jouer avec mes couleurs en tentant de peindre et patiner la tourelle. Je ne passe pas la couche de blanc, que je regrette presque. Comme pour les derniers jerrycans, j'ai commencé par la couche AK, éclaircie avec la Tam XF93 (la plus claire, version 1942). Là aussi, dès que la peinture est mouillée, elle réagit, et elle réagit encore plus vite que sur les jerrycans, "protégés" par le blanc. Du coup, il faut sécher très vite, et localiser l'apport en eau pour mieux maitriser l'effet. Au final, si globalement je suis satisfait, j'hésite encore à reprendre le tout en ajoutant du blanc. Je verrai au moment de bomber le châssis.
Pour donner un avis sur les peintures, la couleur AK est un marron plutôt (wouuufff) moutarde, un peu comme les uniformes de Goebbels. Pas vilain, et plus claire que le bouchon ne le laisse croire. Coté dilution, je ne sais pas si c'est parce que nous sommes en hiver, mais j'ai trouvé la peinture plus épaisse que ce printemps. Pour la dilution, comme toujours 1 dose de peinture pour 4 doses de diluant (de la marque).
La peinture Tam est aussi très chouette, on dirait un mélange de XF59, qui tire vers le rose saumon, et de XF60, un peu verdâtre. Au final, une couleur très typée, chaude, absolument pas déconnante dans un contexte Afrikakorps. Je n'ai pas encore tenté la version 1941 (plus foncée), mais j'y pense pour le train de roulement.
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Re: Pz.Kpfw.II Ausf. F : Bir Hakeim 1942
merci pour ce retour sur tes tests. Par contre tu t'es planté dans l'ordre avec les jerrycans, par rapport à la photo ....
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Re: Pz.Kpfw.II Ausf. F : Bir Hakeim 1942
Oups, je corrigerai au moment de l'article.
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Re: Pz.Kpfw.II Ausf. F : Bir Hakeim 1942
Merci.. t'as bien mérité ton II...!!!
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