Hawker Hurricane IIb du Slt Cravoisier (Maquette Fly au 1/72)
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Hawker Hurricane IIb du Slt Cravoisier (Maquette Fly au 1/72)
Jean Pierre Cravoisier est né le 26 mars 1921 à Paris.
Après son baccalauréat et un certificat d’ethnologie, il s’engage dans l’Armée de l’Air en décembre 1939.
Affecté sur la base aérienne de Tours comme élève pilote,il est ensuite transféré en janvier 1940 à l’école de pilotage n° 26 de Quimper, regroupée avec l’école n°23 du Mans à Morlaix.
Devant l’avancée des troupes allemandes, les écoles sont repliées sur l’aérodrome de Pluguffan, près de Quimper. Sans ordre, et éviter la capture, le Lieutenant de réserve Pinot, ancien pilote de 14-18 et commandant de l'école décide de partir vers l’Angleterre. Pour ce faire, il affrète un langoustier à voiles de 50 tonneaux, équipé d’un moteur auxiliaire de 60 CV. Ce bateau appartient à François Lelguen, patron pêcheur à Douarnenez
Le 18 juin 1940, vers 23h15, en compagnie de 114 autres officiers, sous-officiers et militaire du rang volontaires de l’école, il embarque à bord du Trébouliste, direction l’Angleterre
Le 20 juin, à midi, Le Trébouliste mouille au large de Newlyn, avant de gagner Falmouth.
De ces 115 hommes, 73 s’engageront dans les FAFL, 37 sont morts au champ d’honneur.
Jean Pierre Cravoisier s’engage le 20 juin dans les FAFL, il porte le numéro FAFL30.046.
Le 30 aout, il embarque à Liverpool pour participer à l’opération Menace (ralliement du Sénégal). Il est alors affecté au « Groupe Mixte de Combat n°1 » ou « First Fighter Group « Jam » pour les britanniques, créé la veille par le Commandant Lionel de Marmier.
Cette unité comprend :
2 Dewoitine 520
1 escadrille de bombardement équipé de 6 Blenheim
2 escadrilles de reconnaissance et de liaison avec 6 Lysander et 2 Caudron Luciole
Cette tentative de détacher l’AOF de Vichy pour la rallier à la France Libre aura lieu du 23 au 25 septembre 1940, et se soldera par un échec.
[youtube]BYwwtZ62ohM[/youtube]
De retour en Grande Bretagne en décembre 1940, il commence son cycle de formation de pilote pour la RAF. Il passe par la No. 5 Service Flying Training School de Ternhill et est breveté pilote militaire en octobre 1941.
Il est ensuite transformé sur Hurricane au No.59 OTU de Crosby-on-Eden. Il en sort le 18/11/1941, puis est affecté au No.3 Sqn avec Raymond Van Wymeersch pour être transféré dans la foulée au No.607 Sqn à Manston avec le grade de sergent.
Il y retrouve 2 autres pilotes FAFL : Maurice Boyer et Maurice Halna du Fretay qui sont arrivés au Squadron la veille.
De gauche à droite,Maurice Boyer,aurice Halna du Fretay et jean-Pierre Cravoisier
Photo issue du site http://www.francaislibres.net
Cette unité, qui vole sur hurricane IIB (Hurribomber) est engagé dans l’opération Channel Stop, qui vise à harceler le trafic maritime ennemi dans la Manche. Ce sont des missions extrêmement risquées, car les navires allemands sont escortés de Flakships, en général, sous la protection de la DCA côtière et de plus la Luftwaffe est très active.
De plus, les hurribombers doivent stabiliser leur trajectoire avant de larguer leurs bombes, ce qui en fait des cibles idéales.
L’unité est au repos entre le 28 novembre et le 4 décembre 1941.
Le 1er décembre, il est nommée sous-lieutenant.
Ramrod 14 (5 décembre 1941)
Ce sera pour le Slt Cravoisier sa première mission opérationnelle.
Le but est d’attaquer les navires ennemis entre Le Havre et Fécamp.
Le dispositif est le suivant :
- 8 Hurribombers du No.607 Sqn
- 8 Hurricanes IIC du No.32 Sqn, destinés à attaquer la Flak
- Des Spitfire des Sqn Nos 41 et 65 pour l’escorte
Après cette rassemblée au dessus de Beachy Head, la formation met le cap vers l’objectif vers 12h50.
Faute de trouver son objectif, le S/Ldr Mowat (commandant du No. 607 Sqn) trouve et attaque vers 14h30 un navire marchand de 800 tonnes accompagné de navires plus petits.
Outre la FlaK, dense sur l’objectif, la Luftwaffe interviendra aussi.
Si les Spitfire n’eurent pas de perte, le No.32 Sqn perdra 2 pilotes, son chef, le S/Ldr T. Grier, D.F.C. et le Sgt W. Finch. Un troisième pilote, le F/O Law sera quant à lui blessé, mais parviendra à rejoindre sa base
Le No.607 Sqn revendiquera un Messerschmitt 109 détruit par le F/L Stephenson. Il perdra 2 avions et 2 pilotes : Le Sgt Arthur Loyd Lewis (pilote canadien), descendu par la FlaK et le Slt Cravoisier. Il meurt à 20 ans, lors de sa première sortie opérationnelle.
La 8/JG2 revendique 2 Spitfire (sic) détruits
Ca faisait longtemps que me titillait l'idée de rendre hommage à un de ces nombreux pilotes qui furent tuer à l'entrainement ou lors de leurs premières missions. .
Le concours de printemps Fighters consacré aux FAFL fut l'occasion de la mettre forme.
La maquette est celle de chez Fly. C'est une reprise de la maquette Hasegawa avec des pièces en résines et des masques. J'ai aussi cannibalisé les lance-bombes d'un Hurricane Revell Pour le montage, vous pouvez toujours faire un tour sur Fighters: tout y est:
http://fighters.forumactif.com/t93289-c ... -fly-1-72
La peinture a été faire avec des peintures AK 3ème génération. De bonnes peintures, plus faciles d'utilisation que les acryliques espagnoles d'"ancienne génération". Mais de là à tout abandonner pour les prendre, il y a un pas que je ne franchirais pas. En fait, je n'ai toujours pas trouvé les peintures qui remplaceront définitivement les White Ensign Models...
Quant à la décoration, je l'ai reconstituée du mieux que j'ai pu: teinte de base en dark green/Mixed Grey/ Medium Sea Grey. Pour la décoration, elle provient de la boîte à rab.
Voici les photos de la maquette finie :
A+
Yoyo
Bibliographie
Sur le Slt Cravoisier
http://www.francaislibres.net/liste/fic ... ndex=62750
http://www.cieldegloire.fr/004_cravoisier_j.php
https://discovery.nationalarchives.gov. ... /C17058417
http://www.rafcommands.com/database/ser ... uniq=be475
http://www.rafcommands.com/forum/showth ... #post94189
Sur le Cdt Pinot :
https://www.alsace-histoire.org/netdba/bouboule/
url=https://www.ina.fr/video/AFE00002109
Sur le Trébouliste :
http://recherches.historiques-leconquet ... com/page/5
http://www.france-libre.net/levasion-du-trebouliste/
Sur l’opération Menace :
http://dakar.1940.free.fr/forces-1.htm
http://francecrashes39-45.net/recits_av ... g_fafl.pdf
https://www.youtube.com/watch?v=BYwwtZ62ohM
http://www.archivesnationales.culture.g ... /index.php
Après son baccalauréat et un certificat d’ethnologie, il s’engage dans l’Armée de l’Air en décembre 1939.
Affecté sur la base aérienne de Tours comme élève pilote,il est ensuite transféré en janvier 1940 à l’école de pilotage n° 26 de Quimper, regroupée avec l’école n°23 du Mans à Morlaix.
Devant l’avancée des troupes allemandes, les écoles sont repliées sur l’aérodrome de Pluguffan, près de Quimper. Sans ordre, et éviter la capture, le Lieutenant de réserve Pinot, ancien pilote de 14-18 et commandant de l'école décide de partir vers l’Angleterre. Pour ce faire, il affrète un langoustier à voiles de 50 tonneaux, équipé d’un moteur auxiliaire de 60 CV. Ce bateau appartient à François Lelguen, patron pêcheur à Douarnenez
Le 18 juin 1940, vers 23h15, en compagnie de 114 autres officiers, sous-officiers et militaire du rang volontaires de l’école, il embarque à bord du Trébouliste, direction l’Angleterre
Le 20 juin, à midi, Le Trébouliste mouille au large de Newlyn, avant de gagner Falmouth.
De ces 115 hommes, 73 s’engageront dans les FAFL, 37 sont morts au champ d’honneur.
Jean Pierre Cravoisier s’engage le 20 juin dans les FAFL, il porte le numéro FAFL30.046.
Le 30 aout, il embarque à Liverpool pour participer à l’opération Menace (ralliement du Sénégal). Il est alors affecté au « Groupe Mixte de Combat n°1 » ou « First Fighter Group « Jam » pour les britanniques, créé la veille par le Commandant Lionel de Marmier.
Cette unité comprend :
2 Dewoitine 520
1 escadrille de bombardement équipé de 6 Blenheim
2 escadrilles de reconnaissance et de liaison avec 6 Lysander et 2 Caudron Luciole
Cette tentative de détacher l’AOF de Vichy pour la rallier à la France Libre aura lieu du 23 au 25 septembre 1940, et se soldera par un échec.
[youtube]BYwwtZ62ohM[/youtube]
De retour en Grande Bretagne en décembre 1940, il commence son cycle de formation de pilote pour la RAF. Il passe par la No. 5 Service Flying Training School de Ternhill et est breveté pilote militaire en octobre 1941.
Il est ensuite transformé sur Hurricane au No.59 OTU de Crosby-on-Eden. Il en sort le 18/11/1941, puis est affecté au No.3 Sqn avec Raymond Van Wymeersch pour être transféré dans la foulée au No.607 Sqn à Manston avec le grade de sergent.
Il y retrouve 2 autres pilotes FAFL : Maurice Boyer et Maurice Halna du Fretay qui sont arrivés au Squadron la veille.
De gauche à droite,Maurice Boyer,aurice Halna du Fretay et jean-Pierre Cravoisier
Photo issue du site http://www.francaislibres.net
Cette unité, qui vole sur hurricane IIB (Hurribomber) est engagé dans l’opération Channel Stop, qui vise à harceler le trafic maritime ennemi dans la Manche. Ce sont des missions extrêmement risquées, car les navires allemands sont escortés de Flakships, en général, sous la protection de la DCA côtière et de plus la Luftwaffe est très active.
De plus, les hurribombers doivent stabiliser leur trajectoire avant de larguer leurs bombes, ce qui en fait des cibles idéales.
L’unité est au repos entre le 28 novembre et le 4 décembre 1941.
Le 1er décembre, il est nommée sous-lieutenant.
Ramrod 14 (5 décembre 1941)
Ce sera pour le Slt Cravoisier sa première mission opérationnelle.
Le but est d’attaquer les navires ennemis entre Le Havre et Fécamp.
Le dispositif est le suivant :
- 8 Hurribombers du No.607 Sqn
- 8 Hurricanes IIC du No.32 Sqn, destinés à attaquer la Flak
- Des Spitfire des Sqn Nos 41 et 65 pour l’escorte
Après cette rassemblée au dessus de Beachy Head, la formation met le cap vers l’objectif vers 12h50.
Faute de trouver son objectif, le S/Ldr Mowat (commandant du No. 607 Sqn) trouve et attaque vers 14h30 un navire marchand de 800 tonnes accompagné de navires plus petits.
Outre la FlaK, dense sur l’objectif, la Luftwaffe interviendra aussi.
Si les Spitfire n’eurent pas de perte, le No.32 Sqn perdra 2 pilotes, son chef, le S/Ldr T. Grier, D.F.C. et le Sgt W. Finch. Un troisième pilote, le F/O Law sera quant à lui blessé, mais parviendra à rejoindre sa base
Le No.607 Sqn revendiquera un Messerschmitt 109 détruit par le F/L Stephenson. Il perdra 2 avions et 2 pilotes : Le Sgt Arthur Loyd Lewis (pilote canadien), descendu par la FlaK et le Slt Cravoisier. Il meurt à 20 ans, lors de sa première sortie opérationnelle.
La 8/JG2 revendique 2 Spitfire (sic) détruits
Ca faisait longtemps que me titillait l'idée de rendre hommage à un de ces nombreux pilotes qui furent tuer à l'entrainement ou lors de leurs premières missions. .
Le concours de printemps Fighters consacré aux FAFL fut l'occasion de la mettre forme.
La maquette est celle de chez Fly. C'est une reprise de la maquette Hasegawa avec des pièces en résines et des masques. J'ai aussi cannibalisé les lance-bombes d'un Hurricane Revell Pour le montage, vous pouvez toujours faire un tour sur Fighters: tout y est:
http://fighters.forumactif.com/t93289-c ... -fly-1-72
La peinture a été faire avec des peintures AK 3ème génération. De bonnes peintures, plus faciles d'utilisation que les acryliques espagnoles d'"ancienne génération". Mais de là à tout abandonner pour les prendre, il y a un pas que je ne franchirais pas. En fait, je n'ai toujours pas trouvé les peintures qui remplaceront définitivement les White Ensign Models...
Quant à la décoration, je l'ai reconstituée du mieux que j'ai pu: teinte de base en dark green/Mixed Grey/ Medium Sea Grey. Pour la décoration, elle provient de la boîte à rab.
Voici les photos de la maquette finie :
A+
Yoyo
Bibliographie
Sur le Slt Cravoisier
http://www.francaislibres.net/liste/fic ... ndex=62750
http://www.cieldegloire.fr/004_cravoisier_j.php
https://discovery.nationalarchives.gov. ... /C17058417
http://www.rafcommands.com/database/ser ... uniq=be475
http://www.rafcommands.com/forum/showth ... #post94189
Sur le Cdt Pinot :
https://www.alsace-histoire.org/netdba/bouboule/
url=https://www.ina.fr/video/AFE00002109
Sur le Trébouliste :
http://recherches.historiques-leconquet ... com/page/5
http://www.france-libre.net/levasion-du-trebouliste/
Sur l’opération Menace :
http://dakar.1940.free.fr/forces-1.htm
http://francecrashes39-45.net/recits_av ... g_fafl.pdf
https://www.youtube.com/watch?v=BYwwtZ62ohM
http://www.archivesnationales.culture.g ... /index.php
- GROFION
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- Enregistré le : mar. 7 avr. 2015 19:02
- Localisation : Dans le SUD... le vrai...!!!
Re: Hawker Hurricane IIb du Slt Cravoisier (Maquette Fly au 1/72)
MAGNIFIQUE...!!
Comme toujours..!!
MITAKUYE OYASIN-HOKA HEY
SIMU FRATELLI-ANAIAK GARA
QUAND L'INJUSTICE DEVIENT LOI, LA RÉBELLION DEVIENT UN DEVOIR
LE FAIT QUE LA MÉDUSE A SURVÉCU DES MILLIONS D’ANNÉES SANS ÊTRE DOTÉE D'UN CERVEAU, EST UN MESSAGE D'ESPOIR POUR TOUS
SIMU FRATELLI-ANAIAK GARA
QUAND L'INJUSTICE DEVIENT LOI, LA RÉBELLION DEVIENT UN DEVOIR
LE FAIT QUE LA MÉDUSE A SURVÉCU DES MILLIONS D’ANNÉES SANS ÊTRE DOTÉE D'UN CERVEAU, EST UN MESSAGE D'ESPOIR POUR TOUS
- R2D2
- Administrateur du site
- Messages : 11733
- Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 16:44
- Localisation : Dans les marches de l'Est
Re: Hawker Hurricane IIb du Slt Cravoisier (Maquette Fly au 1/72)
Un très bel hommage !!!
Merci pour les infos et pour les photos.
Un super taff.
Merci pour les infos et pour les photos.
Un super taff.
Seuls les morts ont vu la fin de la guerre
- Le Yéti
- Messages : 5995
- Enregistré le : ven. 6 mars 2015 20:43
- Localisation : Yétiland
- Contact :
Re: Hawker Hurricane IIb du Slt Cravoisier (Maquette Fly au 1/72)
Joli ! Je voulais justement ton avis sur cette marque, vu qu'ils font pile les IIa que je cherche.
Sinon, pas moyen de voir le montage sur Fighter, faut se logger...
Sinon, pas moyen de voir le montage sur Fighter, faut se logger...
Vétéran Chambre 15
Vétéran Camping-Car
Vétéran Bayonne
Vétéran XF60 Carmaux
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- Le Yéti
- Messages : 5995
- Enregistré le : ven. 6 mars 2015 20:43
- Localisation : Yétiland
- Contact :
Re: Hawker Hurricane IIb du Slt Cravoisier (Maquette Fly au 1/72)
Dans la série, pour une bombe jaune et une autre bicolore ?
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- Tophe
- Messages : 3577
- Enregistré le : sam. 7 mars 2015 19:07
- Localisation : COURLON SUR YONNE
Re: Hawker Hurricane IIb du Slt Cravoisier (Maquette Fly au 1/72)
Magnifique ! Tout est parfait à mon goût, tant le montage que la peinture.
En fait, on dirait plutôt une maquette au 1/48 !
Chapeau bas, maître Yoyo !
En fait, on dirait plutôt une maquette au 1/48 !
Chapeau bas, maître Yoyo !
Cette Faute envers moi était la dernière...!
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- Messages : 4066
- Enregistré le : dim. 12 avr. 2015 18:02
Re: Hawker Hurricane IIb du Slt Cravoisier (Maquette Fly au 1/72)
C'est la maquette Hasegawa avec des pièces en résine en plus (roue, hélice, siège) et des masques pour la verrière et 1 des feux d'atterrissage.
La maquette est très bonne pour l'extérieure, les quelques pièces en retraits sont bien remplacées par celles en résine.
L'intérieur est très vide, encore plus que sur la maquette Revell, mais comme on n'en voit rien à la fin, c'est pas grave.
Les decals sont bons, avec en avantage des décorations très peu vues, pour inconvénient des décorations très peu vues qui peuvent gêner si ti veux en faire une version "courante".
Ah zut...
Si j'ai le temps, et si ça vous intéresse, je recopierai ce que j'ai écris là-bas...
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- Enregistré le : dim. 12 avr. 2015 18:02
- R2D2
- Administrateur du site
- Messages : 11733
- Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 16:44
- Localisation : Dans les marches de l'Est
Re: Hawker Hurricane IIb du Slt Cravoisier (Maquette Fly au 1/72)
on a la même ... pourquoi une bombe est toute jaune et l'autre bicolore ?
et je pense dire au nom des autres qu'on est preneur des infos sur fighter
Seuls les morts ont vu la fin de la guerre
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- Enregistré le : dim. 12 avr. 2015 18:02
Re: Hawker Hurricane IIb du Slt Cravoisier (Maquette Fly au 1/72)
Pour faire causer... Et pis parce que ça fait des couleurs!
Jusqu'en début de guerre, les bombes britanniques étaient d'une couleur entre la moutarde claire et la mayonnaise foncée. Teinte reprise des obus explosifs de l'armée de terre..
Avec l'explosion du besoin en bombe avec la guerre, il y a eu la question du stockage, qui se faisait très souvent à l'air libre. Autant dire que du ciel, ça se voyait bien!
Il sera donc décidé que les bombes seront peinte en vert foncées.
Sur le terrain, les armuriers ne s'embêtaient pas: ils prenaient le premier empennage pour l'assembler avec le premier corps de bombe qui passe... D’où des mélanges fréquents avec des corps jaunes et des empennages verts, comme dans ce film:
https://youtu.be/xHieawPEBnk