Su76I
Posté : ven. 4 nov. 2016 19:18
A Meaux, un vendeur avait un kit que je cherchais depuis longtemps: le Panzer III Tamiya. En plus, il en avait 2: la version L et la N
Et là dilemme...
Le L avec son canon de 5cm a une ligne bien plus sympa que le N et son 7,5cm court. Mais bon, le N a les Schuerzen qui manquent à la boîte de la version L
Face à ce genre d'angoisse métaphysique, j'ai fait ce que ton bon maquettiste aurait fait: le dimanche soir, j'avais pris les 2... Et à peu près monté le L!
de retour à la maison, j'ai profité des vacances pour finir de préparer le L avec ses Schuerzen. Et là patatra: au moment d'attaquer la peinture, je me suis rendu compte que je manquais de Dunkelgelb!
Alors, plan B...
Je n'avais pas l'intention de faire un N... Par contre, il existe chez Hauler une belle conversion pour faire une variante rare et soviétique du Panzer III: le Su76I
A partir de mars 1943, 201 Panzer III capturé sur les allemands ont été transformé en chasseur de char en remplaçant la tourelle par une casemate armé d'un canon de 76,2mm F34 (celui du T-34).
La conversion:

Dans une petite boîte se trouvent 13 pièces en résine et une petite planche de photodécoupe:
les pièces en résines sont belles et sans bulles. les carottes (déjà retirées quand j'ai pris les photos) sont suffisamment bien faire pour que je sois arrivé à les retirer sans faire un massacre... Et si j'y suis arrivé, ce doit être à la portée d'à peu près n'importe qui! J'ai aussi percé les emplacement des poignées, juste marquées à l'origine par une petite dépression dans la résine

Quant à la PE, elle est destinée à representer les cornières qui font la liaison entre la caisse et la casemate, les anneaux de levage, les poignées des trappes et les sangles qui maintiennent les bidons sur leurs supports.

La noticeest simple et suffisante.. Mais la conversion s'explique à peu près toute seule!

Le montage
Bon, je vais pas faire un laïus sur le montage des parties de Panzer III: c'est du Tamiya, donc sans problème...
Je vais plutôt m'intéresser à la mise en place de la conversion.
Cela implique de charcuter la partie supérieure de la caisse...
A l'avant, retirer le Kugelblende de la mitrailleuse de caisse, et du côté droit le support d'antenne (ce qui n'est pas mentionné dans la notice)
et comme suggérer par la notice, il est bien plus facile de couper le toit que d'essayer de découpe/poncer correctement la gigantesque carotte qui se trouve sous la casemate. Par contre, il faut arrêter la découpe 2-3mm avant la gravure qui sert de frontière entre le capot moteur et le toit de la partie avant. J'ai suivi la gravure, ce qui fait que je me suis retrouvé avec un espace entre casemate et capot moteur.
Pour le reste, pas de problème: les cornières aident bien pour camoufler les jonctions un peu limite entre caisse et casemate.
La notice prévoit 4 anneaux de levage sur les côté de la caisse. J'en ai rajouté un sur le masque du canon et un à l'arrière de la casemate, pour suivre les photos de Su76i qui sont dans le livre (n°181) de Wydawnictwo Militaria sur la réutilisation de véhicules de l' Axe par l'Armée rouge.
Les photos semblent montrer l'absence d'éléments du lot de bord allemand. Ce qui a impliqué de poncer/mastiquer l'intégralité des gardes boues: les emplacements des outils sont marqués en creux, et je me voyais mal les boucher sans faire un massacre des petits picots représentant l'anti-dérapant.
Dernier ajout, les 2 grilles sur les prises d'air, issues d'un autre planche Hauler, et voilà ce que ça donne:



Et yapuka peindre...
A+
Yoyo
Et là dilemme...
Le L avec son canon de 5cm a une ligne bien plus sympa que le N et son 7,5cm court. Mais bon, le N a les Schuerzen qui manquent à la boîte de la version L
Face à ce genre d'angoisse métaphysique, j'ai fait ce que ton bon maquettiste aurait fait: le dimanche soir, j'avais pris les 2... Et à peu près monté le L!
de retour à la maison, j'ai profité des vacances pour finir de préparer le L avec ses Schuerzen. Et là patatra: au moment d'attaquer la peinture, je me suis rendu compte que je manquais de Dunkelgelb!
Alors, plan B...
Je n'avais pas l'intention de faire un N... Par contre, il existe chez Hauler une belle conversion pour faire une variante rare et soviétique du Panzer III: le Su76I
A partir de mars 1943, 201 Panzer III capturé sur les allemands ont été transformé en chasseur de char en remplaçant la tourelle par une casemate armé d'un canon de 76,2mm F34 (celui du T-34).
La conversion:

Dans une petite boîte se trouvent 13 pièces en résine et une petite planche de photodécoupe:
les pièces en résines sont belles et sans bulles. les carottes (déjà retirées quand j'ai pris les photos) sont suffisamment bien faire pour que je sois arrivé à les retirer sans faire un massacre... Et si j'y suis arrivé, ce doit être à la portée d'à peu près n'importe qui! J'ai aussi percé les emplacement des poignées, juste marquées à l'origine par une petite dépression dans la résine

Quant à la PE, elle est destinée à representer les cornières qui font la liaison entre la caisse et la casemate, les anneaux de levage, les poignées des trappes et les sangles qui maintiennent les bidons sur leurs supports.

La noticeest simple et suffisante.. Mais la conversion s'explique à peu près toute seule!

Le montage
Bon, je vais pas faire un laïus sur le montage des parties de Panzer III: c'est du Tamiya, donc sans problème...
Je vais plutôt m'intéresser à la mise en place de la conversion.
Cela implique de charcuter la partie supérieure de la caisse...
A l'avant, retirer le Kugelblende de la mitrailleuse de caisse, et du côté droit le support d'antenne (ce qui n'est pas mentionné dans la notice)
et comme suggérer par la notice, il est bien plus facile de couper le toit que d'essayer de découpe/poncer correctement la gigantesque carotte qui se trouve sous la casemate. Par contre, il faut arrêter la découpe 2-3mm avant la gravure qui sert de frontière entre le capot moteur et le toit de la partie avant. J'ai suivi la gravure, ce qui fait que je me suis retrouvé avec un espace entre casemate et capot moteur.
Pour le reste, pas de problème: les cornières aident bien pour camoufler les jonctions un peu limite entre caisse et casemate.
La notice prévoit 4 anneaux de levage sur les côté de la caisse. J'en ai rajouté un sur le masque du canon et un à l'arrière de la casemate, pour suivre les photos de Su76i qui sont dans le livre (n°181) de Wydawnictwo Militaria sur la réutilisation de véhicules de l' Axe par l'Armée rouge.
Les photos semblent montrer l'absence d'éléments du lot de bord allemand. Ce qui a impliqué de poncer/mastiquer l'intégralité des gardes boues: les emplacements des outils sont marqués en creux, et je me voyais mal les boucher sans faire un massacre des petits picots représentant l'anti-dérapant.
Dernier ajout, les 2 grilles sur les prises d'air, issues d'un autre planche Hauler, et voilà ce que ça donne:



Et yapuka peindre...
A+
Yoyo