Avron Anson Mk. I Airfix 1/48
Posté : sam. 16 sept. 2023 12:23
Histoire de participer à un montage de groupe sur Maquette et sur Facebook, je me suis lancé dans un Avro Anson de chez Airfix au 1/48
L'histoire de cet avion commence en 1933 quand un responsable des Imperial Airways discute avec Sir John Siddeley d'un avion postal rapide, mais plus adapté aux Royaume-Uni. Le projet sera donné à l'A.V. Roe Company limited de Manchester le18 mai1933 qui lui donnera la désignation d'Avro 652
En Avril 1934 ,l'Air Ministry lance un appel à projet pour un avion de reconnaissance dont les caractéristiques correspondaient à celle de l'Avro 652.
En mai 1934 le projet d'Avro 652A était proposé à l'Air Ministry qui l'accepta en septembre
Il lui sera donné le nom d'Anson d'après un amiral anglais. Ce qui fut à l'origine de quelques "discussions" avec la Royal Navy...
La premier commande de 162 exemplaires fut passée le 1er juillet 1935, et le premier squadron opérationnel fut équipé en mars 1936.
Obsolescent au début de la guerre, sa carrière comme avion de première ligne s'arreta avec l'arrivée des Lockheed Hudson.
Mais l'avion était fiable, solide et volait bien... Il fut donc sélectionné pour l'entrainement des équipages à travers l'Empire et aussi comme avion pour le retour des équipages chargés de délivrer les avions aux unités. Dans ce dernier rôle, il a parcouru près de 10 millions de miles au prix de 8 morts.
A la capitulation du Japon, la production avait atteint les 3881 exemplaires; avec un pic de production au premier trimestre 1944 de 135 exemplaires par mois.
Fin 1943, le Barbazon Comitee, en charge de définir les besoins des compagnies aériennes d'après-guerre estima que l'Anson y aurait toute sa place: c'était le début de la 3ème carrière de cet avion: un avion de liaison/transport léger
Le 10 996ème et dernier exemplaire fit ses essais en vol le 13 mai 1952
Quant au dernier vol d'un Anson dans la RAF, il est daté du 28 juin 1968. Quant à l'armée Afghane, elle fit voler les siens jusqu'en 1972...
Pour la maquette, c'est une des sorties récentes de chez Airfix.
A mon humble avis, c'est la plus belle maquette de chez eux que j'ai eu entre les mains. De mieux, je ne vois que les dernières Eduard, mais avant qu'ils se lancent dans un tel avion...
Sur un avion, dificile de commencer par autre chose que l'intérieur et les moteurs/logement de trains
Alors voilà ce qui va dedans:



Un moteur avec son hélice et son capot moteur:

Et tout ce qui compose une voilure:

Les parties vitrées, masquées recto-verso avec des masques Eduard:

Et enfin quelques assemblages à blanc



A très bientôt avec tout ça tout peint...
L'histoire de cet avion commence en 1933 quand un responsable des Imperial Airways discute avec Sir John Siddeley d'un avion postal rapide, mais plus adapté aux Royaume-Uni. Le projet sera donné à l'A.V. Roe Company limited de Manchester le18 mai1933 qui lui donnera la désignation d'Avro 652
En Avril 1934 ,l'Air Ministry lance un appel à projet pour un avion de reconnaissance dont les caractéristiques correspondaient à celle de l'Avro 652.
En mai 1934 le projet d'Avro 652A était proposé à l'Air Ministry qui l'accepta en septembre
Il lui sera donné le nom d'Anson d'après un amiral anglais. Ce qui fut à l'origine de quelques "discussions" avec la Royal Navy...
La premier commande de 162 exemplaires fut passée le 1er juillet 1935, et le premier squadron opérationnel fut équipé en mars 1936.
Obsolescent au début de la guerre, sa carrière comme avion de première ligne s'arreta avec l'arrivée des Lockheed Hudson.
Mais l'avion était fiable, solide et volait bien... Il fut donc sélectionné pour l'entrainement des équipages à travers l'Empire et aussi comme avion pour le retour des équipages chargés de délivrer les avions aux unités. Dans ce dernier rôle, il a parcouru près de 10 millions de miles au prix de 8 morts.
A la capitulation du Japon, la production avait atteint les 3881 exemplaires; avec un pic de production au premier trimestre 1944 de 135 exemplaires par mois.
Fin 1943, le Barbazon Comitee, en charge de définir les besoins des compagnies aériennes d'après-guerre estima que l'Anson y aurait toute sa place: c'était le début de la 3ème carrière de cet avion: un avion de liaison/transport léger
Le 10 996ème et dernier exemplaire fit ses essais en vol le 13 mai 1952
Quant au dernier vol d'un Anson dans la RAF, il est daté du 28 juin 1968. Quant à l'armée Afghane, elle fit voler les siens jusqu'en 1972...
Pour la maquette, c'est une des sorties récentes de chez Airfix.
A mon humble avis, c'est la plus belle maquette de chez eux que j'ai eu entre les mains. De mieux, je ne vois que les dernières Eduard, mais avant qu'ils se lancent dans un tel avion...
Sur un avion, dificile de commencer par autre chose que l'intérieur et les moteurs/logement de trains
Alors voilà ce qui va dedans:



Un moteur avec son hélice et son capot moteur:

Et tout ce qui compose une voilure:

Les parties vitrées, masquées recto-verso avec des masques Eduard:

Et enfin quelques assemblages à blanc



A très bientôt avec tout ça tout peint...