1/35 ITALERI SEMOVENTO M40 et M42 da 75/18 AFN et ITALIE

pour ceux qui ont déjà osé et qui espèrent continuer à oser
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GROFION
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1/35 ITALERI SEMOVENTO M40 et M42 da 75/18 AFN et ITALIE

Message par GROFION »

Bon histoire de passer un moment et arriver a faire un challenge une fois dans ma vie..
Je me suis mis en tête de réaliser en parallèle les 2 versions existantes de cette engin.
Sachant qu'un modèle M 41 est a venir au catalogue de chez ITALERI 2023 cela risque d’être drôle...!!!

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https://www.scalemates.com/kits/italaer ... 18--186024

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Prévu pour le modèle TAMIYA.

Des rajouts avec des pièces en résines et des canons alu sont aussi prévues.
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En peut-être des figurines venant du pays du soleil et de la muraille...!!

HISTORIQUE MAQUETTE ET BLINDÉ

SEMOVENTO M40/M41/M42 75/18, M42 75/18 et 34 et M43/105/25

Voici un kit déjà très ancien datant de 1973 de chez nos amis transalpins (3 boitages depuis) et qui existe aussi dans sa version du pays du soleil levant chez TAMIYA, le moule ITALERI fut aussi décliné par ZVESDA en sont temps.

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Autant TAMIYA était parti sur le principe de faire de la maquette "motorisée" avec une exactitude parfois R&R, la marque italienne avait en catalogue des maquettes qui pour l’époque étaient bien détaillées et qui pour des débutants aujourd'hui peut permettre un démarrage en douceur coté prix car disponible sur les sites d'occasions (attention quand même à la spéculation sur certain kit n’étant plus disponible en magasin et sur la toile).

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La nouvelle mouture de chez TAMIYA.. avec des figurines et des chenilles en plastique dur a section et maillons.

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"HISTORIQUE"
Pour contrer les nouveaux chars alliés en Afrique du Nord, l'État Major de l'Armée Royale Italienne, sachant que son char «lourd» ne serait pas prêt avant 1943, reprit le principe du canon d’assaut, à savoir une pièce d’artillerie montée sur le châssis d’un char.
Prototype Ansaldo 75/18 conservé par l'armée italienne et présenté au Cirque Maxime à Rome en 2008
C'est le colonel Sergio Berlese qui soumet cette idée à l'ingénieur Rosini de la société Ansaldo-Fossati en décembre 1940.
Le 10 janvier 1941, un prototype était déjà prêt à l'usine Ansaldo de Gênes. Les essais concluants menés à partir du 10 février 1941 engendrèrent une commande immédiate de 30 exemplaires, suivie d'une commande complémentaire de 400 exemplaires.
Le « Semovente M40 75/18 » est le fruit de l’assemblage du châssis du char M13/40 sans tourelle, avec un obusier 75/18 installé dans la caisse. Cette disposition avait un double avantage : elle permettait d’augmenter considérablement la puissance de feu tout en gardant la base d’un char construit en grande série, mais aussi d’abaisser la hauteur du blindé de 2,37 m à 1,85 m, le rendant moins vulnérable aux attaques. Son blindage également renforcé, passa à un maximum de 50 mm.
L’armement secondaire consistait en une mitrailleuse Breda M1930 modèle 30 de 6,5 mm, rapidement remplacée par une Breda mod. 38 de 8 mm.
Le "Semovente 75/18" rencontra un franc succès dès sa mise en service début 1942, s’avérant très efficace contre les blindés anglo-américains. 60 exemplaires furent construits sur le châssis M40 et 162 sur la base du char M14/41 ; 243 derniers exemplaires "M43" seront construits sur le M15/42 équipés d'un canon de 105/25.
La formation de base des unités de Semoventi 75/18 était le "groupe", un terme utilisé au sein des régiments d'artillerie et non des régiments blindés. En effet, les Semoventi étaient affectés le plus souvent aux régiments d'artillerie des divisions blindées. L'ordre de bataille du gruppo de semoventi da 75/18 rédigé en août 1941 prévoyait :

1 commandement de groupe, doté de 2 chars de commandement,
2 ou 3 batteries avec un char de commandement et de 4 à 6 semoventi chacune,
1 unité de ravitaillement.

Si l'on se réfère aux rapports des armées américaines et britanniques, l'efficacité des "Semovente 75/18" était redoutable au point que l'ordre avait été donné de ne jamais combattre un groupe de Semoventi sans l'appui de l'aviation, notamment des Hurricanes IID équipés de petits canons antichars de 40 mm.
En Afrique du Nord, les groupes furent tous formés sur 2 batteries de 4 semoventi, soit une dotation théorique de 8 Semoventi 75/18 par groupe. Cet ordre de bataille fut modifié le 11 novembre 1942 pour porter à 6 le nombre de semoventi par batterie.
La première unité à gagner le front africain débarqua à Tripoli en janvier 1942 et fut affectée au 132e Régiment d'artillerie blindée de la division Ariete.
En dehors de l'Afrique du Nord, les Semoventi 75/18 furent utilisés en Sardaigne et dans les Balkans. Une dizaine de Semoventi 75/18 participèrent également à la défense de la Sicile.
(source WIKIPEDIA)

Profil:
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https://warspot.net/165-semovente-da-75 ... nnine-stug
Organisation de combat:
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https://www.team-yankee.com/hobby.aspx?art_id=858

Concepteur: Giuseppe Rosini
Année de conception: 1941
Constructeur: Ansaldo - FIAT
Equipage: 3
Hausse horizontale: 40°
Hausse verticale: -12° to +22°
Armement principal: Obice de 75/18 modèle 34 de 75 mm (44 obus)
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https://fr.wikipedia.org/wiki/Obice_da_ ... _1934/1935

Armement secondaire: Mitrailleuse Breda 38 de 8 mm (1 104 coups)
Vitesse munition:450 m/s
Portée maximum: 9,500 m
Autonomie:
M40/M41: 210 km
M42: 220 km
Autonomie tout terrain: 120 km
Unités produites
M40 : 60 ex.
M41 : 162 ex.
M42 : 243 ex.
M43 : 55 ex. (pour la Wehrmacht en 1943/44)
Total : 520 exemplaires
Moteur M40: Fiat V8 SPA-8T 11 140 cm3 Puissance: 125 ch (93 kW)
Moteur M41: Fiat SPA-15T 11 140 cm3 Puissance: 145 ch (108 kW)
Moteur M.42: Fiat SPA-15TB Puissance: 192 ch
Vitesse sur route
M40: 31,8 km/h
M41: 35,5 km/h
M42: 40 km/h
Vitesse tout terrain:
M40: 12 km/h
M41: 15,6 km/h
M42: 18,5 km/h

Semovento M40 75/18
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https://tanks-encyclopedia.com/ww2/ital ... _75-18.php
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https://warspot.net/165-semovente-da-75 ... nnine-stug

M40 utilisé par les troupes allemandes (parachutistes)
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https://www.flickr.com/photos/panzerdb/ ... 6992122176

Variantes:
M40 (sur châssis de char Fiat M13/40)
Semovente M40 75/18
poids: 13,1 tonnes
M41 (sur châssis de char Fiat M14/41)
Semovente M41 75/18
Poids: 13,5 tonnes
M42 (sur châssis de char Fiat M15/42)
Semovente M42 75/18
Poids: 15 tonnes
Blindage avant amélioré: 70 mm sur la casemate
Côtés: 45 mm
Caisse avant: 50-55 mm

Dans la suite logique de l'augmentation des blindages, l'industrie italienne augmentera la puissance des canons sur le chassis modifié du M40, avec un canon de 75 long et de 105 mm.

Semovento M42 75/34 (C hâssis M15)
Le M42 75/34 a été développé au début de 1943 sur la base du châssis du M15/42 pour le canon 75/34, mais comme cette arme était encore en test en mars 1943, le M42 a été équipé du canon court 75/18, et 200 véhicules de ce type ont été commandés.
Les essais satisfaisants avec le 75/34 ont conduit à une nouvelle commande de 500 équipés de ce canon. Beaucoup de ces engins ont été confisqués pour une utilisation par l'armée allemande après l'armistice de septembre 1943, les Allemands ont continué la production à un rythme un peu plus lent.
avec le changement de moteur la caisse fut rallongée les bogies de suspension étant plus espacés et des grilles étaient installées sur les trappes du capot moteur.
Profil.
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M42 75/34 et M42 105/25, on voit bien les différences au niveau du blindage avant en biseau.
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https://forum.warthunder.com/index.php? ... 46/page/2/

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http://www.italie1935-45.com/regio-eser ... 2-da-75-34
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https://farm8.staticflickr.com/7386/129 ... 72e5_b.jpg
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https://wtinfo.hu/2019/02/18/semovente- ... 42-es-m43/
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https://it.wikipedia.org/wiki/75/34_%28semovente%29

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https://commons.wikimedia.org/wiki/File ... _75-34.jpg

Semovento M42 105/25 (Châssis M15)
En 1942, l'armée italienne envisagea de monter un canon de 10,5 cm sur le châssis de son projet de char moyen P40.
Les retards du P40 ont entraîné la commande d'un châssis alternatif basé sur le char M15/42 (déclinaison du M13 et M14).
Pour accueillir le 10,5 cm, ce châssis a dû être élargi. En février 1943, 30 unités ont été commandées, en avril, 100 autres et en juin, un total de 454 avaient été commandés.
Seuls 26 exemplaires de la première commande sont tombés entre les mains des Allemands.
Les archives allemandes indiquent qu'il était prévu d'en équiper 80 avec le canon de 7,5 cm 75/34.
En octobre 1943, les Allemands commandent soixante 105/25. D'autres ont été commandés et certains d'entre eux ont été équipés d'un blindage espacé supplémentaire sur l'avant et les côtés de la superstructure.
http://axisafvs.blogspot.com/2015/03/th ... hands.html
Profil.
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https://photoshistoriques.info/italienn ... e-leglise/
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https://www.flickr.com/photos/panzerdb/7769966092
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https://www.flickr.com/photos/panzerdb/5835595161
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https://www.deviantart.com/oscerf/art/S ... -904204210

Semovento M43 (Châssis M15)
Le Semovente M42 105/25 était le meilleur blindé italien au moment de l'armistice en 1943, et les Allemands apres la prise de contrôle des usines ont ordonné à la production de continuer.
En décembre 1943, des tests avaient été effectués qui indiquaient que le Semonvento M43 (Stug M43 (i) ) pouvait être amélioré sans perte de performances par l'ajout d'un blindage espacé.
De plus, il a été décidé que le canon antiaérien italien 75/46 devait être modifié pour avoir les caractéristiques et les munitions du PaK40 allemand.
Après la production initiale de soixante 105/25 et quatre-vingt 75/34 sur le châssis M43, tous devaient être reconstruits avec le blindage modifié et réarmé avec le canon 75/46.
Cependant, la production s'est faite à un rythme plus lent, en raison des difficultés créées par l'Occupation, et des M43 supplémentaires ont été équipés du blindage plus lourd et un canon de 105/25, tandis qu'un petit nombre est apparu avec le canon de 75/34 et le reste a été produit avec le 75/46.
Des sources italiennes indiquent que la production totale de M43 en 1945 a été de 22 unités. Il était également prévu de modifier tous les Semovento M42 avec le 75/18, et plus tard ceux avec le 75/34, et de les équiper avec le canon 75/46. La superstructure plus courte du M42 devait être modifiée et un frein de bouche devait être ajouté au canon.
http://axisafvs.blogspot.com/2015/03/th ... hands.html
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https://www.the-blueprints.com/blueprin ... _7546_m43/

M43. 75/46 et M43. 105/25
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https://heroesandgenerals.com/forums/to ... e-da-7546/
M43 75/46
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http://www.tankarchives.ca/2018/09/dach ... llery.html[/size]
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https://pocketmags.com/military-modelcr ... ers-part-2

Scratch d'un M43 75/46 sur une base de M42 (je suppose)
https://www.modellismopiu.it/modules/ne ... _id=106360

MONTAGE

M40 75/18
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yoyo.le.petaf
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Re: 1/35 ITALERI SEMOVENTO M40 et M42 da 75/18 AFN et ITALIE

Message par yoyo.le.petaf »

Bravo Éric, au boulot !
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R2D2
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Re: 1/35 ITALERI SEMOVENTO M40 et M42 da 75/18 AFN et ITALIE

Message par R2D2 »

Merci pour toutes ces informations.

Vivement les montages et ... la peinture !!! :+:
Seuls les morts ont vu la fin de la guerre >:(
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Le Yéti
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Re: 1/35 ITALERI SEMOVENTO M40 et M42 da 75/18 AFN et ITALIE

Message par Le Yéti »

Bien bien bien, en fait tu attendais que je commence pour copier, c'est ça ?

Bon ceci semble bien parti, on attend vite la suite et les couleurs :ange:
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GROFION
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Re: 1/35 ITALERI SEMOVENTO M40 et M42 da 75/18 AFN et ITALIE

Message par GROFION »

Merci les filles..!!
:love: :love: :love:
J'aime bien faire les recherches infos..
:+: :+: :+:
Mais le fait de mettre les liens photos.. ppppfffuuiii...!!!
:o :o :o

On part dans le sud la semaine prochaine et je vais prendre le M42 histoire de... coller...!!!
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Tophe
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Re: 1/35 ITALERI SEMOVENTO M40 et M42 da 75/18 AFN et ITALIE

Message par Tophe »

Alors, là, chapeau et merci pour la partie historique du post !
Il y a de quoi faire un article pour le site !

Content aussi de te revoir au boulot !
Et, t'inquiète pour la peinture, on est là pour t'aider, pis tu peux le faire en uni, donc ça devrait aller A::)
Cette Faute envers moi était la dernière...!
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GROFION
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Re: 1/35 ITALERI SEMOVENTO M40 et M42 da 75/18 AFN et ITALIE

Message par GROFION »

Merci Tophe..
Pour les textes c'est de la compiles d'autres sites avec une reprise de ma part..
Donc plutôt de la mise en page..

C'est l'idée de faire un article complet même si pour moi c'est compliqué a rester constant dans le taf comme toi de bout en bout..!!

Pour répondre a not'e Yeti.. suite a ses photos..
Voila le début sur mon siège du vieux M40..

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Cadre en fil plastique de chez AliExpress pour mes antennes....
Reste a trouvé des brin de cuivre comme lui... ou autre chose...
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Le Yéti
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Re: 1/35 ITALERI SEMOVENTO M40 et M42 da 75/18 AFN et ITALIE

Message par Le Yéti »

Top, bien parti cette affaire. Pour le fil, au pire tu fais d'abord disjoncter, puis tu vas dénuder quelques mètres de câble téléphone chez ta voisine relou ;) :D
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Re: 1/35 ITALERI SEMOVENTO M40 et M42 da 75/18 AFN et ITALIE

Message par GROFION »

Le Yéti a écrit : sam. 18 févr. 2023 21:02 Top, bien parti cette affaire. Pour le fil, au pire tu fais d'abord disjoncter, puis tu vas dénuder quelques mètres de câble téléphone chez ta voisine relou ;) :D
:twisted: :ptdr: :twisted: :ptdr: :twisted: :ptdr:

Voilà ma version des ressorts toujours avec le fil plastique Ali

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L 'interieur en blanc cassé avec un jus cela est bon je pense..
je voulais faire le gros bloc de transmission en vert un peu pétant cela vous cause..!!??
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Re: 1/35 ITALERI SEMOVENTO M40 et M42 da 75/18 AFN et ITALIE

Message par Le Yéti »

La notice elle dit quoi ? Moi j'ai suivi les instructions, avec le bloc en alu, et les trucs sur les cotés genre pains au raisins façon princesse Leia en noir.
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