OKB Chelomey 16KhA Priboy (Brengun 1/48)

Espace dédié aux montages en cours et terminés de vos engins volants
Répondre
yoyo.le.petaf
Messages : 3773
Enregistré le : dim. 12 avr. 2015 18:02

OKB Chelomey 16KhA Priboy (Brengun 1/48)

Message par yoyo.le.petaf »

Une maquette improbable d'un missile de croisière soviétique de la fin des années 40... Bref, encore un engin dont j'aurai continué à ignorer l'existence sans le Grofion qui a jugé bon de m'en offrir la maquette :-\
Pour ceux que l'histoire de cet(te famille d') engin pourrait intéresser, la page de la Wikipedia correspondante: https://en.wikipedia.org/wiki/10Kh
Image

Pour le contenu de la boite, il est simple: Une grappe de plastique injecté un poil rustique (Short run ou pas loin...) et une notice
Image
Outre le missile, la grappe contient de quoi faire un chariot de manutention, mais rien qui ressemble à un pylône pour l'accrocher sous un Tu-2 ou un Tu-4 qui furent les avions lanceurs. Vu la photo d'un missile sur un TU-2, ce n'est peut être pas plus mal!

Côté décoration, pas de décal; et 2 versions sur le dos de boîte, comme sur une maquette Matchbox de la grande époque:
Image

Bon, maintenant, j'en fait quoi de cette maquette? Tiens, si je profitais de sa simplicité pour la faire et essayer de faire mieux que ce que je fais d'habitude? Ca peut faire un bon martyr pour essayer des trucs...

Premier point où il faut que je m'améliore, le mastico-ponçage... Déjà, ce qui est bien, c'est que le tout se monte plutôt bien, sauf la liaison aile fuselage pour le mastico-. Et avec toutes ces formes rondes, ça va être bien pour le -ponçage... Le masoschisme, quant à lui, est en libre service!

Voici déjà les armes du crime:
Avec de quoi poncer, les flexi-files pour l'extérieur, le petit bloc de mousse avec du papier de verre dessus et une lime de chez Ammo pour les intérieurs
Pour le mastic, j'ai utilisé selon les endroits les 2 produits de chez Ammo, le classic pour les joints extérieurs, l'Acrylique pour les liaisons ailes fuselages et enfin un mélange pigment-colle21 pour l'intérieur des entrées d'air et quelques bricoles qui restaient à faire.
Et enfin, une pointe à graver (largeur 0.1mm) pour refaire les gravures qui ne manqueront pas de disparaitre.
Image

Et le résultat après une couche d'appret noir:
Image
Image
On voir rien du tout, ce qui me semble plutôt bon signe!

A+

Yoyo
Avatar du membre
R2D2
Administrateur du site
Messages : 11314
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 16:44
Localisation : Dans les marches de l'Est

Re: OKB Chelomey 16KhA Priboy (Brengun 1/48)

Message par R2D2 »

Mazeltov !!

A::)

Un bon début amigo.

Je ne connais pas ces bandes à poncer. Elles fonctionnent bien ?

:+: :+:
Seuls les morts ont vu la fin de la guerre >:(
maclou
Messages : 2532
Enregistré le : mar. 14 avr. 2015 07:48

Re: OKB Chelomey 16KhA Priboy (Brengun 1/48)

Message par maclou »

joli et merci grofion ;)
Avatar du membre
Tophe
Messages : 3529
Enregistré le : sam. 7 mars 2015 19:07
Localisation : COURLON SUR YONNE

Re: OKB Chelomey 16KhA Priboy (Brengun 1/48)

Message par Tophe »

R2D2 a écrit : mer. 14 déc. 2022 22:47 Mazeltov !!

A::)

Un bon début amigo.

Je ne connais pas ces bandes à poncer. Elles fonctionnent bien ?

:+: :+:
Tout à fait !
Parfois même un peu trop bien :D
Cette Faute envers moi était la dernière...!
Avatar du membre
Tophe
Messages : 3529
Enregistré le : sam. 7 mars 2015 19:07
Localisation : COURLON SUR YONNE

Re: OKB Chelomey 16KhA Priboy (Brengun 1/48)

Message par Tophe »

yoyo.le.petaf a écrit : mer. 14 déc. 2022 22:11 Une maquette improbable d'un missile de croisière soviétique de la fin des années 40... Bref, encore un engin dont j'aurai continué à ignorer l'existence sans le Grofion qui a jugé bon de m'en offrir la maquette :-\
Pour ceux que l'histoire de cet(te famille d') engin pourrait intéresser, la page de la Wikipedia correspondante: https://en.wikipedia.org/wiki/10Kh
Image

Pour le contenu de la boite, il est simple: Une grappe de plastique injecté un poil rustique (Short run ou pas loin...) et une notice
Image
Outre le missile, la grappe contient de quoi faire un chariot de manutention, mais rien qui ressemble à un pylône pour l'accrocher sous un Tu-2 ou un Tu-4 qui furent les avions lanceurs. Vu la photo d'un missile sur un TU-2, ce n'est peut être pas plus mal!

Côté décoration, pas de décal; et 2 versions sur le dos de boîte, comme sur une maquette Matchbox de la grande époque:
Image

Bon, maintenant, j'en fait quoi de cette maquette? Tiens, si je profitais de sa simplicité pour la faire et essayer de faire mieux que ce que je fais d'habitude? Ca peut faire un bon martyr pour essayer des trucs...

Premier point où il faut que je m'améliore, le mastico-ponçage... Déjà, ce qui est bien, c'est que le tout se monte plutôt bien, sauf la liaison aile fuselage pour le mastico-. Et avec toutes ces formes rondes, ça va être bien pour le -ponçage... Le masoschisme, quant à lui, est en libre service!

Voici déjà les armes du crime:
Avec de quoi poncer, les flexi-files pour l'extérieur, le petit bloc de mousse avec du papier de verre dessus et une lime de chez Ammo pour les intérieurs
Pour le mastic, j'ai utilisé selon les endroits les 2 produits de chez Ammo, le classic pour les joints extérieurs, l'Acrylique pour les liaisons ailes fuselages et enfin un mélange pigment-colle21 pour l'intérieur des entrées d'air et quelques bricoles qui restaient à faire.
Et enfin, une pointe à graver (largeur 0.1mm) pour refaire les gravures qui ne manqueront pas de disparaitre.
Image

Et le résultat après une couche d'appret noir:
Image
Image
On voir rien du tout, ce qui me semble plutôt bon signe!

A+

Yoyo
Il me semble que quelqu'un en a présenté un à l'expo
Cette Faute envers moi était la dernière...!
yoyo.le.petaf
Messages : 3773
Enregistré le : dim. 12 avr. 2015 18:02

Re: OKB Chelomey 16KhA Priboy (Brengun 1/48)

Message par yoyo.le.petaf »

R2D2 a écrit : mer. 14 déc. 2022 22:47 Mazeltov !!

A::)

Un bon début amigo.

Je ne connais pas ces bandes à poncer. Elles fonctionnent bien ?

:+: :+:
Sans elles je ne serai jamais arrivé à faire le Lightning. Et depuis, je passe mon temps à m'en servir dès que j'ai un truc à poncer.
Et le résultat est bien meilleur que ce que je pouvais faire avant!
yoyo.le.petaf
Messages : 3773
Enregistré le : dim. 12 avr. 2015 18:02

Re: OKB Chelomey 16KhA Priboy (Brengun 1/48)

Message par yoyo.le.petaf »

Tophe a écrit : jeu. 15 déc. 2022 00:49 Tout à fait !
Parfois même un peu trop bien :D
Le signe d'un ponçage un peu trop enthousiaste ?
Avatar du membre
Tophe
Messages : 3529
Enregistré le : sam. 7 mars 2015 19:07
Localisation : COURLON SUR YONNE

Re: OKB Chelomey 16KhA Priboy (Brengun 1/48)

Message par Tophe »

yoyo.le.petaf a écrit : jeu. 15 déc. 2022 07:37
Tophe a écrit : jeu. 15 déc. 2022 00:49 Tout à fait !
Parfois même un peu trop bien :D
Le signe d'un ponçage un peu trop enthousiaste ?
Tout à fait, mon Yoyo :+:
Cette Faute envers moi était la dernière...!
Avatar du membre
Le Yéti
Messages : 5737
Enregistré le : ven. 6 mars 2015 20:43
Localisation : Yétiland
Contact :

Re: OKB Chelomey 16KhA Priboy (Brengun 1/48)

Message par Le Yéti »

Bien parti cette affaire. Par contre tu préfères Grofion et son missile improbable à mon magnifique cockpit de Lanc. Je suis déçu :cry:

Et si on pouvait avoir plus d'infos sur ces limes magiques, ça semble cool :+:
:mrgreen: Vétéran Chambre 15
:mrgreen: Vétéran Camping-Car
:mrgreen: Vétéran Bayonne
:mrgreen: Vétéran XF60 Carmaux
yoyo.le.petaf
Messages : 3773
Enregistré le : dim. 12 avr. 2015 18:02

Re: OKB Chelomey 16KhA Priboy (Brengun 1/48)

Message par yoyo.le.petaf »

Le Yéti a écrit : jeu. 15 déc. 2022 12:08 Bien parti cette affaire. Par contre tu préfères Grofion et son missile improbable à mon magnifique cockpit de Lanc. Je suis déçu :cry:
J'ai commencé le missile cat j'attends des bouts pour le Lanc.
Et le premier est un sprint, le tien une course de fond.
Répondre