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Re: le mien
Posté : dim. 29 oct. 2023 15:52
par grazia
20231029_154051 by
Gilles Graziani, sur Flickr
la peinture sèche 1ere passe
20231029_154101 by
Gilles Graziani, su
20231029_154044 by
Gilles Graziani, sur Flickr
r Flickr
toujours 1ere passe
bientôt le montage
Re: le mien
Posté : dim. 29 oct. 2023 15:57
par grazia
Re: le mien
Posté : ven. 3 nov. 2023 19:13
par grazia
Bonsoir,
Une question pour les chenilles:
Y a t il un sens pour les mettre sur le train de roulement ?
Ou non?
J'ai regardé sur celles du kit mais pas du tout convaincu !!
Merci à vous
Re: le mien
Posté : ven. 3 nov. 2023 19:21
par yoyo.le.petaf
Sur les photos que j'ai dans le Squadron Signal, vu de face, la barre en relief du maillon est en haut et le reste du maillon est vers le bas.
Sur la maquette de Yoyote, ça donne ça:

Re: le mien
Posté : ven. 3 nov. 2023 20:35
par grazia
Re: le mien
Posté : sam. 4 nov. 2023 10:40
par Hamilkar Barkas
Correct, si l'on y réfléchit bien, ces chenilles ont une orientation ou un sens de rotation précis.
Normalement, d'un point de vue purement technique, il est préférable que la barre, la nervure ou le renfort (quel que soit le nom qu'on lui donne) se trouve devant les dents de la roue d'entraînement, car c'est la partie la plus stable du maillon de la chenille et c'est aussi là que les dents doivent appuyer.
Mais les Italiens ont fait exactement l'inverse. Il y a probablement une raison à cela dans le domaine de la construction mécanique. D'ailleurs, c'est la même chose pour les chars tchécoslovaques 38(t), les chenilles sont à l'envers.
Mais dans la pratique, cela n'a guère d'importance. Lorsque l'usure augmentait, les chenilles étaient parfois retournées afin de pouvoir les utiliser un peu plus longtemps. Les maquettistes ne peuvent donc pas se tromper !

Re: le mien
Posté : sam. 4 nov. 2023 11:57
par grazia
Hamilkar Barkas a écrit : sam. 4 nov. 2023 10:40
Correct, si l'on y réfléchit bien, ces chenilles ont une orientation ou un sens de rotation précis.
Normalement, d'un point de vue purement technique, il est préférable que la barre, la nervure ou le renfort (quel que soit le nom qu'on lui donne) se trouve devant les dents de la roue d'entraînement, car c'est la partie la plus stable du maillon de la chenille et c'est aussi là que les dents doivent appuyer.
Mais les Italiens ont fait exactement l'inverse. Il y a probablement une raison à cela dans le domaine de la construction mécanique. D'ailleurs, c'est la même chose pour les chars tchécoslovaques 38(t), les chenilles sont à l'envers.
Mais dans la pratique, cela n'a guère d'importance. Lorsque l'usure augmentait, les chenilles étaient parfois retournées afin de pouvoir les utiliser un peu plus longtemps. Les maquettistes ne peuvent donc pas se tromper !
Ah d'accord!!
Étonnant le coup d'inverser les chenilles
Bien fait de m'inscrire sur ce site,moi
Merci Michael
Re: le mien
Posté : sam. 4 nov. 2023 14:28
par Tophe
Hamilkar Barkas a écrit : sam. 4 nov. 2023 10:40
Correct, si l'on y réfléchit bien, ces chenilles ont une orientation ou un sens de rotation précis.
Normalement, d'un point de vue purement technique, il est préférable que la barre, la nervure ou le renfort (quel que soit le nom qu'on lui donne) se trouve devant les dents de la roue d'entraînement, car c'est la partie la plus stable du maillon de la chenille et c'est aussi là que les dents doivent appuyer.
Mais les Italiens ont fait exactement l'inverse. Il y a probablement une raison à cela dans le domaine de la construction mécanique. D'ailleurs, c'est la même chose pour les chars tchécoslovaques 38(t), les chenilles sont à l'envers.
Mais dans la pratique, cela n'a guère d'importance. Lorsque l'usure augmentait, les chenilles étaient parfois retournées afin de pouvoir les utiliser un peu plus longtemps. Les maquettistes ne peuvent donc pas se tromper !
Je le savais déjà.
Il me semble que c'est sur une de tes vidéos que j'ai appris ça.
Une vidéo où tu parlais des canons noircis, des traces de chenilles, du sens des chenilles, etc...
J'en ai retenu que, s'il y a une règle, il y a toujours l'inverse quelque part

Re: le mien
Posté : dim. 5 nov. 2023 09:57
par maclou
Pourtant tu dois connaître l'expression :
L'exception confirme la règle

Re: le mien
Posté : dim. 5 nov. 2023 10:25
par yoyo.le.petaf
Mais la règle couvre la majorité des cas.
Et si des exceptions sont documentés, cela ne veut pas dire, bien au contraire, qu'ils sont représentatifs de la majorité...