Re: Hawker Hurricane IIb du Slt Cravoisier (Maquette Fly au 1/72)
Posté : lun. 1 juin 2020 12:41
Brut de fonderie, les étapes du montage sur Fighters:
Il me fallait un Hurricane IIb, version plus que rare sur le marché: le IIC à canons de 20mm est bien plus représentés. J'ai fini par trouver mon bonheur chez Fly :

A l'intérieur, un premier sachet renferme une maquette de chez Hasegawa:

C'est bien du Hasegawa: l'intérieur est encore plus vide que celui de la maquette Revell. Cette dernière avait au moins fait l'effort de graver quelques trucs sur les flancs du fuselage. A si, il y a quand même 2 grosses pastilles d'éjection... Après, pour être honnête, une fois monté on ne verra de toute façon plus rien avec la verrière fermée!

L'extrados de l'aile, ainsi que le capotage du moteur. Et le choix entre la version "standard" et le goitre du filtre tropical.

La gravure des panneaux est formelle, c'est bien la bonne version...

L'intrados de l'aile, et plein de petites grappes avec les 2 types de casserole d'hélice. on a aussi le choix des pipes d'échappement (ronde ou fishtail) et pour finir les mitrailleuses externes .On a aussi la roulette de queue plus caractéristique des Mk.I

Maintenant,voyons ce que Fly à rajouté à la maquette:
Des décals, des masques pour les parties transparentes divs18 et des pièces en résine.

La boîte propose 4 décorations (dont une FAFL que je n'utiliserai pas...),et une belle quantité de marquages de servitudes. je vois laisse apprécier la variété des décorations proposées, que ce soit pour les théâtres d'opérations ou les schémas en eux même.. :1:


Petit tour du côté des pièces en résine. En plus des pales vues un peu plus haut, il y a:
deux jeux de roues, avec des gravures de pneus différentes,
la roulette de queue et une casserole d'hélice,
Et enfin, un superbe siège avec un harnais de toute beauté...

Pour compléter cette belle boîte, je vais rajouter:
des lances-bombe issu d'un Hurricane Revell, qui auront le droit à des bombes en résine CMK
quelques décals pour pouvoir faire les marquages qu'ils me faut.
Et en version fainéant, des masques Eduard pour réaliser le camouflage...


Après les premiers coups de pince coupante, ce fut les premiers coups d'aérographe puis ceux de pinceaux.
Vu la pauvreté de l'intérieur, je ne vais pas m'étendre longuement sur cette étape. La base est l'interior green tamiya puis le Duraliminium de chez Vallejo Acrylic Metal color.
Un tapotage d'Interior wash de chez Mig pour cradosser le tout et une repique des détails avec des teintes citadel pour le harnais et le noir du manche.



L'aile est montée, les 12 orifices des mitrailleuses percées et j'ai posé les 2 lance-bombes issus d'une maquette Revel. Pour leur position, j'ai suivi cette photo trouvée sur google
les pièces transparentes pour les phares d'atterissages ont été aussi posées et masquées. Comme Fly ne fourni qu'un masque, j'ai pris ma bande Tamiya pour faire le second:


Quelques nouvelles de mon Hurricane. Jusqu'ici, tout va bien:


Les peintures que je compte utiliser pour ce Hurricane.

Voilà ce que je retiens de mes premiers essais (dilution avec le diluant de la gamme, avec un compresseur Mecadéco réglé à 1,2 bars en sortie et un aérographe H&S infinity):
Le day fighter scheme (MediumSea Grey/Ocean grey-Mixed Grey/dark green) a été adopté le 15/08/1941. L'avion que je fais fait partie d'une série de 1350 avions produits par Hawker entre le 24 juillet 1941 et le 18 mars 1942. En suivant les données de cette page, cela en ferait un avion livré entre le 28 septembre et le 12 octobre 1941. J'ai considéré qu'en un mois et demi Hawker n'avait pas encore utilisé l'Ocean Grey (ou ne l'avait pas reçu...)
J'ai commencé par le camouflage des parties supérieures: je trouve plus pratique de commencer par là que de commencer par le dessous... En particulier quand arrive le moment de masquer la délimitation.
Comme la teinte est directe du pot, j'ai commencé par le vert, après masquage de bande de fuselage et des bandes jaunes de bord d'attaque:


J'avais prévu des masques Eduard pour le camouflage. Ce fut une mauvaise idée... Je ne suis pas arrivé à les faire correspondre avec la maquette. je me suis donc rabattu sur une notice Hasegawa trouvé sur Scalemates, et la bonne vieille méthode de la mise à l'échelle et du découpage de patron s'est mieux passé:


Puis pschittage du Mixed Grey et retrait des masques.


Il y aura une petite reprise de vert à faire sur l'aile gauche, et ensuite, ce sera post-ombrage, et l'occasion de voir ce que ces peintures ont dans le ventre (ou plutôt si j'arrive à en faire quelques chose...)
Une première tentative pour trouver le jaune des bombes britanniques en début de guerre. Là , c'est un mixte de 60% de jaune tamiya XF-3 et de 40 % de H71 Middle stone Gunze.
Le tout me parait un peu trop jaune: je vais réessayer en inversant les proportions...
Après, si quelqu'un a un mélange magique pour cette teinte, l'info m'intéresse..

Seconde tentative pour trouver le jaune des bombes britanniques en début de guerre. Par rapport à la première fois (en haut), j'ai donc inversé les proportions pour arriver à 40% de jaune tamiya XF-3 et de 60 % de H71 Middle stone Gunze (en bas)


La différence est subtile, mais ça a un peu viré vers le moutarde et c'est un peu moins citron... Avec un peu de patine, ça devrait le faire... A mois que j'essaye en forçant encore un peu plus sur le Middle stone, pour voir ce que ça donne?
J'ai fait le post-ombrage sur la cellule, en commençant par le vert, avec un ratio 4 gouttes de vert 11155, 1 goutte de 11031 Buff, le tout dans 12 gouttes de diluant.


Puis j'ai fait pareil avec le Mixed grey, avec un mélange 8 gouttes de Medium sea grey, 1 de rubber black et 24 de thinner



J'ai volontairement pas essayé de post-ombrer la partie entoilée du fuselage: il n'y a pas assez de place pour que j'arrive à faire quelques chose de correct avec mon aérographe (Le problème n'est pas matériel, il est entre la cabine de peinture et le dossier de la chaise...)
Je pense faire un petit drybrush sur les arrêtes, histoire de faire vivre un peu tout ça... Et ca permettra aussi d'avoir un traitement différent entre parties entoilées et métalliques, qui ne réagissent pas forcément de la même manière à la lumière.
Le rythme a été un peu moins soutenu ces derniers temps... Faut dire que j'attaque ce moment qui se compose plus de petites retouches que de grandes avancées spectaculaires...
Mais en tout cas, l'intrados a reçu son camouflage et son post-ombrage:

Les bandes de bords d'attaques ont été retouchées... Enfin surtout le Mixed grey et le dark green pour qu'elles perdent un peu ventre. J'ai profité d'une autre séance de décals pour récuper de petits morceaux de dull red pour boucher les emplacements des mitrailleuses

J'ai fait le dry brush sur les parties entoilées du fuselage avec des teintes Citadel/game Workshop.

Et pour finir, les bombes, qui ont reçu un anneau rouge sur l'avant. Et pour augmenter le côté patchwork, j'ai décidé qu'une des bombes a reçu un empennage tout neuf et donc peint en vert:

Pour en finir avec ces peintures AK de 3 ème génération, le nettoyage des outils.
Avec les autres peintures que j''utilise (Humbrol, tamiya, gunze, acryliques genre AK d'ancienne génération), je commence par pschitter un fond de diluant pour commencer à nettoyer l'aérographe.
Avec celles-ci, j'ai essayé l'eau, l'alcool à brûler, le lave glace, le nettoyant pour aéro Prince August et le diluant AK 3ème génération sans grand succès. Le nettoyage se fait de façon mécanique (vaporisation de l'ensemble de la peinture, action d'outil nettoyant comme une mèche de Sopalin): le liquide n'a pas d'effet d'entraînement comme avec les peintures sus-citées. C'est un peu déconcertant quand on est habitué à finir à l'essuie-tout un nettoyage.
Après une utilisation au pinceau, je l'ai rincé à l'eau, mais là aussi, c'est l'action mécanique qui nettoie vraiment...
Au final, ce que je retiens de ces peintures...
Elles me semblent bien plus facile à maîtriser que les AMMO/MIG/AK/Vallejo classique, sans pour autant être aussi facile d'usage que le sont les Tamiya/Gunze.
L'organisation de la gamme ne la destine pas en première intention pour la maquette "militaire", AK ne fournit au final que peu d'équivalence directe ou indirecte. Et c'est pas qu'ils ne savant pas le faire: il n'y a qu'à voir la gamme RealColors... J'aurai trouvé dans cette gamme un camouflage RAF en Dark green/Ocean Grey /Medium Sea Grey en quelques secondes. Identifier qu"il me faut du Mediums Sea grey, du Basalt grey et du Command green dans la gamme 3G aura été bien plus compliqué avec les tables fournies et en passant par des sources tiers.
Si je devais les conseiller, ce serait en alternative aux peintures Citadel/Game Workshop ou Vallejo Games, et pour le même genre d'utilisation. Autrement dit, plus des oeuvres d'imagination qu'une volonté de "respecter" des teintes militaires pré-établies.
Pour le militaire, c'est le retour à la philosophie de débrouille et de connaissance des gammes Humbrol ou Tamiya. Après 30 ans de tendance à identifier le pot avec ce qu'il est censé représenter, ça fait un peu retour en arrière.
Elles ne m'auront en tout cas pas convaincu de tout abandonner pour les adopter. Cela n'a rien à voir avec la qualité intrinsèque du produit, qui est très bonne. Mais il me semble plus simple de continuer avec de la Gunze/Tamiya pour laquelle j'ai déjà les "bons" reflexes ou de finir d'apprendre à dompter de l'acrylique AK d'ancienne génération, que j'ai en quantité.
Après la peinture du camouflage, ce fut le temps de poser les décals.
La décoration étant de mon fait, ces décals proviennent de différentes planches: celle de la boîte, des cocardes Xtradecals et un serial de chez Tally Ho!
Côté dimensions, j'ai pris celles qui étaient règlementaires à l'époque:
à l'intrados, des cocardes de type A de 50 pouces
A l'extrados, c'est du type B de 49 pouces.
Sur le fuselage, c'est le type A1 de 35 pouces.
Le fin flash est un carré de 24 pouces, avec 3 bandes d'égale largeur.
Le serial number est fait en carcactères de 8 pouces, tandis que le code radio est en 30 pouces.
Le serial number est le bon, comme le code AF qui correspond au No. 607 Sqn,unité d'affectation de ce pilote.
Par contre, la lettre individuelle est de mon choix, mes recherches ne me l'ont pas révélée.









Après une couche de vernis satiné, j'ai passé un jus de chez Flory Models pour faire ressortir la gravure:







Et enfin, dernière étape sur les bombes: un petit tapotage avec une brosse usée avec de l'engine grime de chez Ammo

Dernière étape, finir de poser ce qu'il manque, comme l'hélice, les pipes d'échappements ou les bombeset faire des traînées d'échappements avec les pastels Tamiya:





Et c'est tout!
Il me fallait un Hurricane IIb, version plus que rare sur le marché: le IIC à canons de 20mm est bien plus représentés. J'ai fini par trouver mon bonheur chez Fly :

A l'intérieur, un premier sachet renferme une maquette de chez Hasegawa:

C'est bien du Hasegawa: l'intérieur est encore plus vide que celui de la maquette Revell. Cette dernière avait au moins fait l'effort de graver quelques trucs sur les flancs du fuselage. A si, il y a quand même 2 grosses pastilles d'éjection... Après, pour être honnête, une fois monté on ne verra de toute façon plus rien avec la verrière fermée!

L'extrados de l'aile, ainsi que le capotage du moteur. Et le choix entre la version "standard" et le goitre du filtre tropical.

La gravure des panneaux est formelle, c'est bien la bonne version...

L'intrados de l'aile, et plein de petites grappes avec les 2 types de casserole d'hélice. on a aussi le choix des pipes d'échappement (ronde ou fishtail) et pour finir les mitrailleuses externes .On a aussi la roulette de queue plus caractéristique des Mk.I

Maintenant,voyons ce que Fly à rajouté à la maquette:
Des décals, des masques pour les parties transparentes divs18 et des pièces en résine.

La boîte propose 4 décorations (dont une FAFL que je n'utiliserai pas...),et une belle quantité de marquages de servitudes. je vois laisse apprécier la variété des décorations proposées, que ce soit pour les théâtres d'opérations ou les schémas en eux même.. :1:


Petit tour du côté des pièces en résine. En plus des pales vues un peu plus haut, il y a:
deux jeux de roues, avec des gravures de pneus différentes,
la roulette de queue et une casserole d'hélice,
Et enfin, un superbe siège avec un harnais de toute beauté...

Pour compléter cette belle boîte, je vais rajouter:
des lances-bombe issu d'un Hurricane Revell, qui auront le droit à des bombes en résine CMK
quelques décals pour pouvoir faire les marquages qu'ils me faut.
Et en version fainéant, des masques Eduard pour réaliser le camouflage...


Après les premiers coups de pince coupante, ce fut les premiers coups d'aérographe puis ceux de pinceaux.
Vu la pauvreté de l'intérieur, je ne vais pas m'étendre longuement sur cette étape. La base est l'interior green tamiya puis le Duraliminium de chez Vallejo Acrylic Metal color.
Un tapotage d'Interior wash de chez Mig pour cradosser le tout et une repique des détails avec des teintes citadel pour le harnais et le noir du manche.



L'aile est montée, les 12 orifices des mitrailleuses percées et j'ai posé les 2 lance-bombes issus d'une maquette Revel. Pour leur position, j'ai suivi cette photo trouvée sur google
les pièces transparentes pour les phares d'atterissages ont été aussi posées et masquées. Comme Fly ne fourni qu'un masque, j'ai pris ma bande Tamiya pour faire le second:


Quelques nouvelles de mon Hurricane. Jusqu'ici, tout va bien:
- Mise en croix sans problème, le mastic est resté dans son pot fete2
- L'appret (One shot de chez Ammo) n'a pas fait d'histoire pour se faire pschitter :banane10:


Les peintures que je compte utiliser pour ce Hurricane.

Voilà ce que je retiens de mes premiers essais (dilution avec le diluant de la gamme, avec un compresseur Mecadéco réglé à 1,2 bars en sortie et un aérographe H&S infinity):
- Une dilution importante est nécessaire: cela se rapproche pour moi des Italeri acrylique, qui ont vite besoin de 50% de diluant pour passer correctement;
- Elles ont besoin d'un peu plus de pression que les Tamiya/Gunze pour passer correctement;
- Elles semblent en effet un peu moins "capricieuses" à passer à l'aérographe que les peintures précédentes;
- Le jaune s'est révélé très couvrant sur le gris;
- je suis très peu doué à ce jeu, mais j'ai réussi à faire des traits très fins avec;
- La grosse limitation, c'est que contrairement aux autres gammes, AK interactive ne fournit pas jusqu'à présent d'équivalence entre les noms des teintes d'époques et leur gamme. C'est donc le grand jeu des tables d'équivalences "à l'ancienne" pour arriver à dire que l'ocean grey s'appelle dans cette gamme Basalt Grey en se rappelant que chez Humbrol, c'était le n°106. Avec toutes les approximations qui vont avec...
- En haut,le medium sea grey (qui porte le même nom sur le pot...)
- En bas, le Command green, aussi connu sous le nom de dark green
- Au milieu, ce sera le mixed grey que la RAF a utilisé en attendant que l'Ocean grey soit disponible. Pour la plus grande surface, j'ai respecté la recette de l'époque: 1 part de noir(rubber black) et 7 de Medium Sea Grey. la partie un peu plus clair, c'est ce qu'on obtient quand on utilise 8 gouttes de MSG et non 7...

Le day fighter scheme (MediumSea Grey/Ocean grey-Mixed Grey/dark green) a été adopté le 15/08/1941. L'avion que je fais fait partie d'une série de 1350 avions produits par Hawker entre le 24 juillet 1941 et le 18 mars 1942. En suivant les données de cette page, cela en ferait un avion livré entre le 28 septembre et le 12 octobre 1941. J'ai considéré qu'en un mois et demi Hawker n'avait pas encore utilisé l'Ocean Grey (ou ne l'avait pas reçu...)
J'ai commencé par le camouflage des parties supérieures: je trouve plus pratique de commencer par là que de commencer par le dessous... En particulier quand arrive le moment de masquer la délimitation.
Comme la teinte est directe du pot, j'ai commencé par le vert, après masquage de bande de fuselage et des bandes jaunes de bord d'attaque:


J'avais prévu des masques Eduard pour le camouflage. Ce fut une mauvaise idée... Je ne suis pas arrivé à les faire correspondre avec la maquette. je me suis donc rabattu sur une notice Hasegawa trouvé sur Scalemates, et la bonne vieille méthode de la mise à l'échelle et du découpage de patron s'est mieux passé:


Puis pschittage du Mixed Grey et retrait des masques.


Il y aura une petite reprise de vert à faire sur l'aile gauche, et ensuite, ce sera post-ombrage, et l'occasion de voir ce que ces peintures ont dans le ventre (ou plutôt si j'arrive à en faire quelques chose...)
Une première tentative pour trouver le jaune des bombes britanniques en début de guerre. Là , c'est un mixte de 60% de jaune tamiya XF-3 et de 40 % de H71 Middle stone Gunze.
Le tout me parait un peu trop jaune: je vais réessayer en inversant les proportions...
Après, si quelqu'un a un mélange magique pour cette teinte, l'info m'intéresse..

Seconde tentative pour trouver le jaune des bombes britanniques en début de guerre. Par rapport à la première fois (en haut), j'ai donc inversé les proportions pour arriver à 40% de jaune tamiya XF-3 et de 60 % de H71 Middle stone Gunze (en bas)


La différence est subtile, mais ça a un peu viré vers le moutarde et c'est un peu moins citron... Avec un peu de patine, ça devrait le faire... A mois que j'essaye en forçant encore un peu plus sur le Middle stone, pour voir ce que ça donne?
J'ai fait le post-ombrage sur la cellule, en commençant par le vert, avec un ratio 4 gouttes de vert 11155, 1 goutte de 11031 Buff, le tout dans 12 gouttes de diluant.


Puis j'ai fait pareil avec le Mixed grey, avec un mélange 8 gouttes de Medium sea grey, 1 de rubber black et 24 de thinner



J'ai volontairement pas essayé de post-ombrer la partie entoilée du fuselage: il n'y a pas assez de place pour que j'arrive à faire quelques chose de correct avec mon aérographe (Le problème n'est pas matériel, il est entre la cabine de peinture et le dossier de la chaise...)
Je pense faire un petit drybrush sur les arrêtes, histoire de faire vivre un peu tout ça... Et ca permettra aussi d'avoir un traitement différent entre parties entoilées et métalliques, qui ne réagissent pas forcément de la même manière à la lumière.
Le rythme a été un peu moins soutenu ces derniers temps... Faut dire que j'attaque ce moment qui se compose plus de petites retouches que de grandes avancées spectaculaires...
Mais en tout cas, l'intrados a reçu son camouflage et son post-ombrage:

Les bandes de bords d'attaques ont été retouchées... Enfin surtout le Mixed grey et le dark green pour qu'elles perdent un peu ventre. J'ai profité d'une autre séance de décals pour récuper de petits morceaux de dull red pour boucher les emplacements des mitrailleuses

J'ai fait le dry brush sur les parties entoilées du fuselage avec des teintes Citadel/game Workshop.

Et pour finir, les bombes, qui ont reçu un anneau rouge sur l'avant. Et pour augmenter le côté patchwork, j'ai décidé qu'une des bombes a reçu un empennage tout neuf et donc peint en vert:

Pour en finir avec ces peintures AK de 3 ème génération, le nettoyage des outils.
Avec les autres peintures que j''utilise (Humbrol, tamiya, gunze, acryliques genre AK d'ancienne génération), je commence par pschitter un fond de diluant pour commencer à nettoyer l'aérographe.
Avec celles-ci, j'ai essayé l'eau, l'alcool à brûler, le lave glace, le nettoyant pour aéro Prince August et le diluant AK 3ème génération sans grand succès. Le nettoyage se fait de façon mécanique (vaporisation de l'ensemble de la peinture, action d'outil nettoyant comme une mèche de Sopalin): le liquide n'a pas d'effet d'entraînement comme avec les peintures sus-citées. C'est un peu déconcertant quand on est habitué à finir à l'essuie-tout un nettoyage.
Après une utilisation au pinceau, je l'ai rincé à l'eau, mais là aussi, c'est l'action mécanique qui nettoie vraiment...
Au final, ce que je retiens de ces peintures...
Elles me semblent bien plus facile à maîtriser que les AMMO/MIG/AK/Vallejo classique, sans pour autant être aussi facile d'usage que le sont les Tamiya/Gunze.
L'organisation de la gamme ne la destine pas en première intention pour la maquette "militaire", AK ne fournit au final que peu d'équivalence directe ou indirecte. Et c'est pas qu'ils ne savant pas le faire: il n'y a qu'à voir la gamme RealColors... J'aurai trouvé dans cette gamme un camouflage RAF en Dark green/Ocean Grey /Medium Sea Grey en quelques secondes. Identifier qu"il me faut du Mediums Sea grey, du Basalt grey et du Command green dans la gamme 3G aura été bien plus compliqué avec les tables fournies et en passant par des sources tiers.
Si je devais les conseiller, ce serait en alternative aux peintures Citadel/Game Workshop ou Vallejo Games, et pour le même genre d'utilisation. Autrement dit, plus des oeuvres d'imagination qu'une volonté de "respecter" des teintes militaires pré-établies.
Pour le militaire, c'est le retour à la philosophie de débrouille et de connaissance des gammes Humbrol ou Tamiya. Après 30 ans de tendance à identifier le pot avec ce qu'il est censé représenter, ça fait un peu retour en arrière.
Elles ne m'auront en tout cas pas convaincu de tout abandonner pour les adopter. Cela n'a rien à voir avec la qualité intrinsèque du produit, qui est très bonne. Mais il me semble plus simple de continuer avec de la Gunze/Tamiya pour laquelle j'ai déjà les "bons" reflexes ou de finir d'apprendre à dompter de l'acrylique AK d'ancienne génération, que j'ai en quantité.
Après la peinture du camouflage, ce fut le temps de poser les décals.
La décoration étant de mon fait, ces décals proviennent de différentes planches: celle de la boîte, des cocardes Xtradecals et un serial de chez Tally Ho!
Côté dimensions, j'ai pris celles qui étaient règlementaires à l'époque:
à l'intrados, des cocardes de type A de 50 pouces
A l'extrados, c'est du type B de 49 pouces.
Sur le fuselage, c'est le type A1 de 35 pouces.
Le fin flash est un carré de 24 pouces, avec 3 bandes d'égale largeur.
Le serial number est fait en carcactères de 8 pouces, tandis que le code radio est en 30 pouces.
Le serial number est le bon, comme le code AF qui correspond au No. 607 Sqn,unité d'affectation de ce pilote.
Par contre, la lettre individuelle est de mon choix, mes recherches ne me l'ont pas révélée.









Après une couche de vernis satiné, j'ai passé un jus de chez Flory Models pour faire ressortir la gravure:







Et enfin, dernière étape sur les bombes: un petit tapotage avec une brosse usée avec de l'engine grime de chez Ammo

Dernière étape, finir de poser ce qu'il manque, comme l'hélice, les pipes d'échappements ou les bombeset faire des traînées d'échappements avec les pastels Tamiya:





Et c'est tout!