Cierva C.30 : Aéronavale suédoise, 1940's

Pour ceux qui savent et ceux qui osent. Le challenge de l'année est de monter, coller, peindre et terminer sa version de l'autogyre MiniArt. Rendu des copies le 31 décembre 2021.
yoyo.le.petaf
Messages : 3793
Enregistré le : dim. 12 avr. 2015 18:02

Re: Cierva C.30 : Aéronavale suédoise, 1940's

Message par yoyo.le.petaf »

Well done! A::)
Avatar du membre
Le Yéti
Messages : 5759
Enregistré le : ven. 6 mars 2015 20:43
Localisation : Yétiland
Contact :

Re: Cierva C.30 : Aéronavale suédoise, 1940's

Message par Le Yéti »

Image

Image

Derniers détails sur les cadrans, on les verra une fois le fuselage fermé, mais nettement moins bien.


Image

Image

Image

La cellule est assemblée. L'ensemble jointe bien, malgré quelques peurs au début. Avec un peu de cyano et de calme, tout se passe bien et reste bien en place.


Image

Image

Image

L'oiseau est fermé, aucun souci de jointure, comme pour Yoyo, le mastic n'est sorti que pour la forme. La structure du rotor est en place aussi, mais pas collée au fuselage. Je vais peindre le tout séparément et assembler à la fin. A la différence de Yoyo, tout est encore mobile (et fragile) à l'intérieur, je fixerai le tout à la fin avec une goutte de colle fluide.

J'ai aussi collé les pales, que je prévois en position de transport, et qui seront elles aussi peintes séparément.

Je ne regrette pas d'avoir reçu (enfin si un peu quand même, faut pas déconner), et surtout ouvert cette boite. Clair, c'est pas beau, voire même pas beau du tout, mais cette maquette est plaisante à monter, tout s'assemble bien, tout tient bien en place, les jointures sont nickel, bref, ça fait plaisir de temps en temps de monter un produit de qualité et bien étudié. Merci Miniart ???
:mrgreen: Vétéran Chambre 15
:mrgreen: Vétéran Camping-Car
:mrgreen: Vétéran Bayonne
:mrgreen: Vétéran XF60 Carmaux
yoyo.le.petaf
Messages : 3793
Enregistré le : dim. 12 avr. 2015 18:02

Re: Cierva C.30 : Aéronavale suédoise, 1940's

Message par yoyo.le.petaf »

Tant mieux si tu t'amuses avec cette maquette ! A::)
Mais on en reparlera au moment de monter le train d'atterrissage... :eek:
Avatar du membre
R2D2
Administrateur du site
Messages : 11341
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 16:44
Localisation : Dans les marches de l'Est

Re: Cierva C.30 : Aéronavale suédoise, 1940's

Message par R2D2 »

yoyo.le.petaf a écrit : sam. 6 nov. 2021 11:17 Tant mieux si tu t'amuses avec cette maquette ! A::)
Mais on en reparlera au moment de monter le train d'atterrissage... :eek:
:ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:
Seuls les morts ont vu la fin de la guerre >:(
Avatar du membre
Le Yéti
Messages : 5759
Enregistré le : ven. 6 mars 2015 20:43
Localisation : Yétiland
Contact :

Re: Cierva C.30 : Aéronavale suédoise, 1940's

Message par Le Yéti »

Petite suite !

Image

Image

Le montage est terminé (et succinct), donc on peut passer à la peinture.


Image

Image

J'ai choisi de représenter la version utilisée par l'aéronavale suédoise dans les années 40, en livrée bleue foncée, avec le drapeau suédois sur les flancs pour marquer la non belligérance et éviter les ennuis. Niveau couleur, rien n'est bien précisé, la notice recommande du XF17, que j'ai en stock, mais qui est bien trop foncé à mon goût. Les autres teintes, je n'ai pas, donc je vais partir avec un mélange maison, de façon à ma rapprocher des couleurs de la notice, à base de XF8 Tamiya, avec un peu de noir pour foncer la couleur. Quelques couches fines plus tard, n'ayant pas fait de préombrage, je reviens marquer les lignes de structures avec un mélange de XF8 et de non specular sea blue, lui même un mélange un peu complexe que j'avais utilisé pour mon Corsair de l'aéronavale. Je continue sur ma lancée et je reprends tous les creux de l'entoilage. Un petit coup de klir, et quelques heures après, une couche de blanc sur l'intrados, les pales du rotor, et les skis.
:mrgreen: Vétéran Chambre 15
:mrgreen: Vétéran Camping-Car
:mrgreen: Vétéran Bayonne
:mrgreen: Vétéran XF60 Carmaux
Avatar du membre
R2D2
Administrateur du site
Messages : 11341
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 16:44
Localisation : Dans les marches de l'Est

Re: Cierva C.30 : Aéronavale suédoise, 1940's

Message par R2D2 »

A::) A::) A::) A::)

va falloir faire un dio avec de la neige ...
Seuls les morts ont vu la fin de la guerre >:(
maclou
Messages : 2533
Enregistré le : mar. 14 avr. 2015 07:48

Re: Cierva C.30 : Aéronavale suédoise, 1940's

Message par maclou »

joli ludo :+: :+: :+:
yoyo.le.petaf
Messages : 3793
Enregistré le : dim. 12 avr. 2015 18:02

Re: Cierva C.30 : Aéronavale suédoise, 1940's

Message par yoyo.le.petaf »

Oh la belle bleue! A::)
Avatar du membre
Le Yéti
Messages : 5759
Enregistré le : ven. 6 mars 2015 20:43
Localisation : Yétiland
Contact :

Re: Cierva C.30 : Aéronavale suédoise, 1940's

Message par Le Yéti »

On continue !

Image

Image

Image

Les décals sont posés, et non sans mal. Déjà c'est super grand, et ensuite, ils sont très fins ( :+: ), mais aussi trés fragiles ( --- ) et manquent de casser à chaque fois que le pinceau s'approche. Ils réagissent plutôt bien au microsol, bref, une bonne chose de faite. Et c'est vrai qu'avec la déco ça a tout de suite une autre gueule !

Image

J'ai aussi peins et patiné les skis, peinture en blanc, puis en sable XF78 après masquage des zones blanches, et texturage à l'huile pour l'effet bois. Après quelques jours de séchage, reprise en argent des fixations.

Voilà pour cet oiseau, avec un peu de chance, il pourrait décoller d'ici la fin du WE ;)
:mrgreen: Vétéran Chambre 15
:mrgreen: Vétéran Camping-Car
:mrgreen: Vétéran Bayonne
:mrgreen: Vétéran XF60 Carmaux
yoyo.le.petaf
Messages : 3793
Enregistré le : dim. 12 avr. 2015 18:02

Re: Cierva C.30 : Aéronavale suédoise, 1940's

Message par yoyo.le.petaf »

A::) :love: A::)
Répondre