Macchi MC205 1/72 Italeri

Espace dédié aux montages en cours et terminés de vos engins volants
Avatar du membre
Tophe
Messages : 3500
Enregistré le : sam. 7 mars 2015 19:07
Localisation : COURLON SUR YONNE

Macchi MC205 1/72 Italeri

Message par Tophe »

Histoire de participer un peu à cette partie du forum qui représente quand même ma première passion, les avions sur la période des années 30 à fin 60 environs, je poste quelques photos d'un avion ( parmi les nombreux... :D ) que j'affectionne beaucoup: Le Macchi MC205

La maquette n'est pas nouvelle, il s'agit d'une vieillerie de 8 ans que j'avais déjà posté en un autre temps et un autre lieu...

J'avais toujours trouvé que quelque chose clochait, j'ai donc décidé de la retoucher légèrement avec un jus et quelques effets de patine, empoussiérages, usures, sur toutes les surface supérieures.

J'ai tout de même en tête une bonne partie du montage encore en tête.

Il s'agit de la maquette Italeri qui n'est pas forcément des plus simples à mon goût, surtout en ce qui concerne les ajustement des différentes parties du capot moteur.

J'ai fait pas mal de travail sur ce modèle

Voici la liste des modifications apportées:

Détaillage de l'intérieur avec la partie gauche et descendante du tableau de bord, la manette de réglage du siège ( A moins que ce soit le frein de parking, je ne sais plus), une bouteille d'oxygène sous le siège, le boitier des manettes des gaz à gauche, ainsi qu'une console,le détendeur d'oxygène et une barre transversale sur la paroi de droite. J'ai aussi rajouté les harnais sur le siège que j'ai copieusement affiné mais j'ai omis le repose tête en cuir du pilote...

Sur le nez du chasseur, avec des profilés plastique, j'ai refait les bossage des petites entrées d'air à l'avant, devant les goulottes des mitrailleuses.
J'ai aussi percé et rajouté le clapet à l'intérieur de l'entrée d'air principale du nez, percé l'avant des capots des pipes d'échappement.

Sur l'aile babord, j'ai remplacé le tube pitot avec des tubes métalliques que j'ai utilisé ensuite pour essayer de refaire les bouches des canons de 20mm des ailes. Je reste insatisfait du résultat obtenu.

Sur le dessous, j'ai remplacé les vérins de rétractation par des tubes métalliques ( je trouve plutôt réussit ) et essayé de reproduire l'étrange système de repliage des trappes de trains internes. Pas très convaincu, en fait.

J'ai aussi cloisonné l'avant de l'entrée d'air inférieure du radiateur principal et rajouté les vérins du volet de la sortie.



C'était la troisième fois de ma vie que j'utilisais un aérographe? Je me souviens de gros gros problèmes de dilution avec le klir et je pense que le résultat final aurait pu être bien pire... Mais j'ai posé les numéros présent sur le fuselage en peu trop en arrière, et , surtout, j'ai omis la bande blanche présente sur la partie arrière derrière la bosse, car je me souviens avoir vu un profil ainsi, représentant le même appareil à quelques mois de différence... Pas sûr, pour le coup...

Voilà pour cette fois, en espérant cette année mettre du neuf sur cette partie du forum que j'affectionne particulièrement...

Je referais certainement ce modèle car j'en ai encore 3 en stock, mais sans y apporter, je pense toutes ces modifications

Quelques photos pour enfin illustrer ma tirade

ImageIMG_20210117_185148 by ami maquettiste, sur Flickr

ImageIMG_20210117_185229 by ami maquettiste, sur Flickr

ImageIMG_20210117_185432 by ami maquettiste, sur Flickr

ImageIMG_20210117_184931 by ami maquettiste, sur Flickr

ImageIMG_20210117_185134 by ami maquettiste, sur Flickr

ImageIMG_20210117_185506 by ami maquettiste, sur Flickr
Cette Faute envers moi était la dernière...!
maclou
Messages : 2523
Enregistré le : mar. 14 avr. 2015 07:48

Re: Macchi MC205 1/72 Italeri

Message par maclou »

joli taf sur un tout petit avion ???
ou alors tu a de très gros doigts :lol:
Avatar du membre
GROFION
Messages : 11845
Enregistré le : mar. 7 avr. 2015 19:02
Localisation : Dans le SUD... le vrai...!!!

Re: Macchi MC205 1/72 Italeri

Message par GROFION »

Pour du vieux cela est pas mal..
Et cela permet de voir les progrès quand on garde les vieux tromblons..!!
:lit: :lit: :lit:

Il est très sympa avec cette couleur..!!
:+: :+: :+:

Et avec 3 encore en stock.. cela nous évite de te fourrer avec d'autres..
On va devoir réfléchir alors..!!

:twisted: :twisted: :twisted:
maclou a écrit : ven. 19 févr. 2021 00:09 joli taf sur un tout petit avion ???
ou alors tu a de très gros doigts :lol:
Pas de remarque sinon va encore "se nerver" le garçon..!!
Image
:ptdr: :ptdr: :ptdr:
MITAKUYE OYASIN-HOKA HEY
SIMU FRATELLI-ANAIAK GARA
QUAND L'INJUSTICE DEVIENT LOI, LA RÉBELLION DEVIENT UN DEVOIR
LE FAIT QUE LA MÉDUSE A SURVÉCU DES MILLIONS D’ANNÉES SANS ÊTRE DOTÉE D'UN CERVEAU, EST UN MESSAGE D'ESPOIR POUR TOUS
yoyo.le.petaf
Messages : 3713
Enregistré le : dim. 12 avr. 2015 18:02

Re: Macchi MC205 1/72 Italeri

Message par yoyo.le.petaf »

Il est toujours beau... :love:
Avatar du membre
Tophe
Messages : 3500
Enregistré le : sam. 7 mars 2015 19:07
Localisation : COURLON SUR YONNE

Re: Macchi MC205 1/72 Italeri

Message par Tophe »

Merci les amis ! 😊

Pour être tout à fait franc, il est le seul avion monté qui me reste et je n'en suis pas encore vraiment satisfait. Mais c'est le mieux que j'ai pu faire à l'époque ;)

J'ai largement de quoi faire en avions ! Je possède tous les avions à hélice que j'affectionne, et parfois en plusieurs boîtes.
Pour les chalumeaux des années 50/60, ben ce sont des gros oiseaux et y'a plus de place 😊
Cette Faute envers moi était la dernière...!
Avatar du membre
GROFION
Messages : 11845
Enregistré le : mar. 7 avr. 2015 19:02
Localisation : Dans le SUD... le vrai...!!!

Re: Macchi MC205 1/72 Italeri

Message par GROFION »

Tophe a écrit : sam. 20 févr. 2021 11:37 ....... et y'a plus de place ........ 😊
Pour ca nous sommes les seuls JUGES...!!!!!!!
:twisted: :twisted: :twisted:
MITAKUYE OYASIN-HOKA HEY
SIMU FRATELLI-ANAIAK GARA
QUAND L'INJUSTICE DEVIENT LOI, LA RÉBELLION DEVIENT UN DEVOIR
LE FAIT QUE LA MÉDUSE A SURVÉCU DES MILLIONS D’ANNÉES SANS ÊTRE DOTÉE D'UN CERVEAU, EST UN MESSAGE D'ESPOIR POUR TOUS
Avatar du membre
R2D2
Administrateur du site
Messages : 11220
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 16:44
Localisation : Dans les marches de l'Est

Re: Macchi MC205 1/72 Italeri

Message par R2D2 »

Grofion a écrit : sam. 20 févr. 2021 14:47
Tophe a écrit : sam. 20 févr. 2021 11:37 ....... et y'a plus de place ........ 😊
Pour ca nous sommes les seuls JUGES...!!!!!!!
:twisted: :twisted: :twisted:
c'est ça ...
Seuls les morts ont vu la fin de la guerre >:(
yaya
Messages : 132
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 09:24
Localisation : devant mon PC

Re: Macchi MC205 1/72 Italeri

Message par yaya »

joli travail :+:
:birthday: :eek: :biere: 2007 : chambre 15 avec le Boub's et la Gauloise
Avatar du membre
Tophe
Messages : 3500
Enregistré le : sam. 7 mars 2015 19:07
Localisation : COURLON SUR YONNE

Re: Macchi MC205 1/72 Italeri

Message par Tophe »

Merci Yaya! ;)
Cette Faute envers moi était la dernière...!
taz
Messages : 1983
Enregistré le : mer. 20 mai 2015 19:36
Localisation : st amans soult

Re: Macchi MC205 1/72 Italeri

Message par taz »

ba chapo mr moi je suit une truf en avion il a une tronche simpa jaime bien :+: :+: :+: :+: :+:
les fayo cest la vie :petard: :petard:
Répondre