Ford V3000 DCA : Bir Hakeim 1942

Espace dédié aux montages en cours et terminés de véhicules terrestres
Avatar du membre
Le Yéti
Messages : 5749
Enregistré le : ven. 6 mars 2015 20:43
Localisation : Yétiland
Contact :

Ford V3000 DCA : Bir Hakeim 1942

Message par Le Yéti »

On continue sur la thématique de l'expo avec, cette fois-ci, une partie de la colonne française, ben ouais, vous ne croyiez quand même pas que j'allais faire que des teutons ! Donc, à coté de mon Pz.2 et ses chenilles en vrac, du Pz.3 en carafe moteur, une jock column de la DFL, et au milieu de la colonne, un bricolage typique de l'époque, un camion Ford avec une Hotchkiss DCA.

La Hotchkiss est commandée chez Blitz depuis Noël, mais visiblement la Poste a des problèmes, donc sans attendre j'ai attaqué le bahut. Le Ford vient de chez ICM, une production assez récente et de bonne facture. La gravure est propre, assez fine, et les ajustements corrects. C'est bien, mais pas au niveau de ce que j'ai pu voir avec la Ford T de la marque.

Image

Le montage, à ce point, n'a pas pris plus de quelques heures, l'assemblage se fait bien, et le plus long semble être de préparer les pièces, genre les lames de ressorts et les pneus. Tout est encore plus ou moins mobile, j'ai bossé avec beaucoup de sous-ensembles, histoire de faciliter la peinture. Tout est en sortie de boite, pour l'instant, hormis les sièges que j'ai texturé à grands coups de sopalin et colle à bois pour leur donner un peu de vécu.

Avant d'aller plus loin et d'attaquer la peinture, j'aurais quelques questions. Sachant que mon camion peut être soir d'origine civile (réquisition en Egypte) soit un véhicule de prise, comment je peints le châssis ? Et l'intérieur ? La notice n'est d'aucune utilité, j'ai reçu la boite avec une notice pour une autre maquette, et bien sûr les décals qui vont avec. J'ai téléchargé la bonne notice sur Scalemates, mais il manque les pages avec les couleurs...

Voilà. La suite vite !
:mrgreen: Vétéran Chambre 15
:mrgreen: Vétéran Camping-Car
:mrgreen: Vétéran Bayonne
:mrgreen: Vétéran XF60 Carmaux
Avatar du membre
R2D2
Administrateur du site
Messages : 11316
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 16:44
Localisation : Dans les marches de l'Est

Re: Ford V3000 DCA : Bir Hakeim 1942

Message par R2D2 »

pas de véhicules de ce genre étaient des véhicules civils convertis. 9a pourrait être sympa de faire un intérieur civil qui trancherait avec l'extérieur.
Seuls les morts ont vu la fin de la guerre >:(
Avatar du membre
Le Yéti
Messages : 5749
Enregistré le : ven. 6 mars 2015 20:43
Localisation : Yétiland
Contact :

Re: Ford V3000 DCA : Bir Hakeim 1942

Message par Le Yéti »

Yes, je pense partir sur une base civile.
:mrgreen: Vétéran Chambre 15
:mrgreen: Vétéran Camping-Car
:mrgreen: Vétéran Bayonne
:mrgreen: Vétéran XF60 Carmaux
Avatar du membre
R2D2
Administrateur du site
Messages : 11316
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 16:44
Localisation : Dans les marches de l'Est

Re: Ford V3000 DCA : Bir Hakeim 1942

Message par R2D2 »

:+: :+:
Seuls les morts ont vu la fin de la guerre >:(
Avatar du membre
GROFION
Messages : 11938
Enregistré le : mar. 7 avr. 2015 19:02
Localisation : Dans le SUD... le vrai...!!!

Re: Ford V3000 DCA : Bir Hakeim 1942

Message par GROFION »

:+: ??? :+: ??? :+: ???
MITAKUYE OYASIN-HOKA HEY
SIMU FRATELLI-ANAIAK GARA
QUAND L'INJUSTICE DEVIENT LOI, LA RÉBELLION DEVIENT UN DEVOIR
LE FAIT QUE LA MÉDUSE A SURVÉCU DES MILLIONS D’ANNÉES SANS ÊTRE DOTÉE D'UN CERVEAU, EST UN MESSAGE D'ESPOIR POUR TOUS
Avatar du membre
Tophe
Messages : 3529
Enregistré le : sam. 7 mars 2015 19:07
Localisation : COURLON SUR YONNE

Re: Ford V3000 DCA : Bir Hakeim 1942

Message par Tophe »

Chouette sujet !
J'attends la suite avec impatience ;) :+:
Cette Faute envers moi était la dernière...!
jbaptbond
Messages : 362
Enregistré le : ven. 17 avr. 2015 09:56

Re: Ford V3000 DCA : Bir Hakeim 1942

Message par jbaptbond »

Vivement la suite ! :+:
Avatar du membre
Le Yéti
Messages : 5749
Enregistré le : ven. 6 mars 2015 20:43
Localisation : Yétiland
Contact :

Re: Ford V3000 DCA : Bir Hakeim 1942

Message par Le Yéti »

Alors j'ai bien avancé sur mon camion. Déjà, j'ai reçu cette semaine ma commande Blitz, pas trop tôt, il manque encore des trucs, genre le sachet avec les caisses de mun' est rempli avec une autre référence Blitz, donc ça va être retour à l'envoyeur et re-parti pour quelques semaines d'attente. Bref, j'ai l'essentiel, donc j'ai pu avancer !

Image

Image

Image

Image

Le camion a un peu avancé. Déjà, j'ai assemblé la caisse arrière, j'ai commencé à bricoler des sièges, des racks pour des jerrycans supplémentaires, et j'ai définitivement transformé mon camion Ford germanique en camion Ford civil d'origine US, en reprenant la calandre et en ajoutant des chromes.

Image

Image

Ensuite, j'ai peint le moteur. Rien de bien méchant, du noir mat, de l'alu, du métal, et une bonne patine bien sale pour ce V8.

Image

Image

J'ai aussi peint et patiné les sièges, avec une usure prononcée. Autant les proprios civils égyptiens devaient bichonner leur camion, autant les biffins de la DFL devaient privilégier l'entretien mécanique aux cuirs. Sous-couche acrylique au pinceau, reprise aux pigments et aux huiles. Je pourrais encore aller plus loin, mais avec des bidasses assis dessus, on verra plus trop grand chose.

Image

Image

Enfin, j'ai surtout peint les parties intérieures en bordeaux, couleur au catalogue Ford des années 40. J'ai bricolé la teinte avec une grosse base de rouge XF7 Tamiya, et quelques gouttes de violet X16. Un bon coup de Klir par dessus, quelques successions de jus légers, et hop, voici l'intérieur.

Image

Image

Pour le tableau de bord, j'ai commencé par peindre les cadrans en argent, puis j'ai quand même utilisé les décals fournis, même si ce sont ceux d'un autre camion, après tout, un cadran est un cadran... Une bonne patine, et à la fin une goutte de colle Revell spécial verrières pour l'effet.
:mrgreen: Vétéran Chambre 15
:mrgreen: Vétéran Camping-Car
:mrgreen: Vétéran Bayonne
:mrgreen: Vétéran XF60 Carmaux
Avatar du membre
Le Yéti
Messages : 5749
Enregistré le : ven. 6 mars 2015 20:43
Localisation : Yétiland
Contact :

Re: Ford V3000 DCA : Bir Hakeim 1942

Message par Le Yéti »

Le canon Blitz, qui, tel l'éclair est arrivé en presque 2 mois (commandé à Noël) est en fait un bitube Hotchkiss de 13.2mm, sur affût marine. La qualité générale va de correct à médiocre, plusieurs pièces sont arrivées cassées, notamment le dossier du siège, en 3 morceaux. Beaucoup de bulles aussi dans la résine, visiblement j'ai touché un mauvais tirage. Je ne parle pas de la notice qui ne sert pratiquement à rien. Heureusement, j'ai réussi à trouver les plans d'époque, et ça ma été bien utile pour comprendre l'assemblage.

Image

Image

Au chapitre des récriminations, il faut ajouter la base de l'affût, normalement ronde sur les plans, et la mienne est ovale, et pleine de trous. Donc mastic et ponçage. J'ai aussi du refaire un certain nombre de pièces, principalement de la tringlerie, toujours plus droite et sans bavure avec des profilés qu'avec la résine pas super super droite. A noter aussi que les magasins de la MG ne sont pas symétriques si on les superpose. Je doute que les ingénieurs de chez Hotchkiss se soient inspirés des Twix gauche et droit pour dessiner les chargeurs, j'ai donc recoupé les pièces pour avoir deux magasins bien identiques.

La figurine du tireur est un mix de Miniart (tankiste Afrika Korps) pour les jambes et Bronco (artilleurs 17 Pdr) pour le torse et les bras. Je remplacerai la tête par une de marin avec bachi, de chez Blitz.

Au final un retour bien négatif de la marque. Autant j'étais enthousiaste par l'originalité de leurs produits, autant le temps de traitement de la commande, les pièces vrillées, cassées, ou interverties me laissent une mauvaise impression. Rien à dire sur le reste de ma commande, les têtes de marins sont top, et la figurine est propre et bien moulée.


Je continue sur ma lancée avec une partie bien ingrate et pourtant indispensable, l'assemblage des bidons... Pas de jerrycans chez les FFL en 42, c'est donc un panachage de Flimsies anglais de 2 et 4 gallons.

Image
:mrgreen: Vétéran Chambre 15
:mrgreen: Vétéran Camping-Car
:mrgreen: Vétéran Bayonne
:mrgreen: Vétéran XF60 Carmaux
jbaptbond
Messages : 362
Enregistré le : ven. 17 avr. 2015 09:56

Re: Ford V3000 DCA : Bir Hakeim 1942

Message par jbaptbond »

Sublime, bravo A::)
J'ai hâte de voir la suite :+:
Répondre