"Il faut rentrer, maintenant..." Diorama scratch au 1/72

Espace dédié aux montages en cours et terminés de véhicules terrestres
Avatar du membre
Tophe
Messages : 3500
Enregistré le : sam. 7 mars 2015 19:07
Localisation : COURLON SUR YONNE

"Il faut rentrer, maintenant..." Diorama scratch au 1/72

Message par Tophe »

Je vais vous présenter mon premier dio en scratch.

Je suis parti de la maison dont je détaille le montage ici: viewtopic.php?f=30&t=2547

Image

Satisfait du résultat obtenu, je me suis décidé à inclure cette maison dans un diorama.
De plus, dès mes premiers essais de gravure, j'avais gravé plusieurs sections de mur en styrofoam , accessoire toujours pratique et rapide pour mettre en situation une maquette de blindé. J'avais donc déjà pas mal d'éléments en ma possession.

Ma première idée était de la situer dans un village, disposée en longueur. Je me suis rendu compte que tous mes dioramas étaient basés sur cette disposition.
J'ai donc changé d'idée et décidé de situer ma maison au croisement de deux rues. J'ai préparé une portion de trottoir afin de matérialiser ledit croisement.
Mais au fur et à mesure de ma réflexion, et, surtout au fil des discussions et conseils des membres du forum, j'ai décidé de ne pas inclure de trottoir.
Un premier problème se pose donc à moi: n'ayant pas planifié réellement la maison en fonction d'une intégration dans une scénette, elle est donc rectangulaire, ce qui empêche à priori une construction du décor en diagonale, mais,aussi et surtout, elle ne possède pas de pas de porte, de marche pour avoir une entrée au dessus du sol, ce qui est totalement irréaliste.
La maison ayant été construite pour avoir la façade de face et formant une ange droit, comment donner une dynamique à la scène ?
J'ai trouvé la solution. J'ai coupé mon mur en 2 sections et j'ai découpé un pilier dans de la mousse de 10mm avec un chapeau en FOREX, les murs étant d'une épaisseur de 6.
J'ai donc, sur une base rectangulaire, décidé de placer ma maison très légèrement en biais et cassé le linéaire du mur en mettant le piler au centre des deux sections, en créant un léger virage.
Voici ce que ça donne:

Image

J'ai décidé de rajouter cette fameuse marche devant la porte de la maison à partir d'une chute de FOREX, et pour que le niveau des 2 parties coincide, j'ai surélevé la maison avec des chutes de carte plastique de 2 mm d'épaisseur.
Je grave rapidement le pilier, le sous couche avec du gesso et, pour son chapeau, de l'enduit mural dilué à l'eau, puis je colle le tout sur ma base

Image

Je peints le mur, un premier jus et j'installe la maison dans le coin, connectée à sa marche.

Image

Ensuite, je réalise rapidement le sol à partir de pâte durcissante à l'air, qui, malgré son stockage dans un sac "étanche" s'est révélée très dure et que j'ai malgré tout réussit à utiliser à grands renforts d'eau et de colle blanche.
J'enduis ensuite un lit de colle blanche sur lequel je saupoudre du sable de la terre très fine ramassée dans la rue, des morceaux de racines et des feuilles mortes broyées le plus finement possible aux endroits désirés qui recevront la végétation.

Image

Ensuite, j'ai d'abord donné une couche de peinture intégrale au sol en Terre mate de chez Vallejo, avec des zones plus claire pour la route et le devant de la maison en Tan earth.
Puis j'ai intégré la végétation, de diverses marques, par petites touches de colle blanche, sauf pour les buissons de la marque Green Stuff qui sont auto adhésifs. Je confirme, ils sont très adhésifs... :D
J'ai longtemps eu l'envie de faire des murs couvert de végétation, de lierre, que l'on longe souvent en voiture, en lisière de bois ou de parc.
J'ai donc puisé dans la marque Faller une sorte de tapis végétal, sensé représenter des taillis, de la végétation enchevêtrée.
J'en ai prélevé 2 morceaux que j'ai étirés, puis collés à cheval sur les deux portions du mur.
Comme je trouvais que l'aspect correspondait plus à une saison automne / hiver, j'ai rajouté un peu de feuillage un peu plus vert par dessus.
Enfin, je retravaille le sol aux pastels afin d'unifier plus ou moins les différentes teintes et j'en profite pour légèrement empoussiérer les vitres de la maison.

Et voici ce que j'ai obtenu:

Image

Image

Image

Image

Image

Après avoir tergiversé, j'ai décidé de rajouter un arbre dans le fond:

Image

Et, comme je ne sais pas encore trop quoi mettre dessus, j'ai voulu faire un essais pour voir ce que je pouvais en faire.. :D

Image
Modifié en dernier par Tophe le lun. 9 oct. 2023 15:53, modifié 4 fois.
Cette Faute envers moi était la dernière...!
Avatar du membre
Le Yéti
Messages : 5689
Enregistré le : ven. 6 mars 2015 20:43
Localisation : Yétiland
Contact :

Re: Diorama maison au 1/72

Message par Le Yéti »

Superbe, bravo Tophe ??? ??? ???
:mrgreen: Vétéran Chambre 15
:mrgreen: Vétéran Camping-Car
:mrgreen: Vétéran Bayonne
:mrgreen: Vétéran XF60 Carmaux
Avatar du membre
Tophe
Messages : 3500
Enregistré le : sam. 7 mars 2015 19:07
Localisation : COURLON SUR YONNE

Re: Diorama maison au 1/72

Message par Tophe »

Merci Ludo ! ;)
Cette Faute envers moi était la dernière...!
Avatar du membre
R2D2
Administrateur du site
Messages : 11220
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 16:44
Localisation : Dans les marches de l'Est

Re: Diorama maison au 1/72

Message par R2D2 »

très sympa man. Merci pour le pas-à-pas.
Seuls les morts ont vu la fin de la guerre >:(
Avatar du membre
Tophe
Messages : 3500
Enregistré le : sam. 7 mars 2015 19:07
Localisation : COURLON SUR YONNE

Re: Diorama maison au 1/72

Message par Tophe »

R2D2 a écrit : mer. 22 déc. 2021 23:54 très sympa man. Merci pour le pas-à-pas.
Ben de rien mon grand !! ;)

J'ai un autre article à faire, mais je verrai ça ce week-end ;)
Cette Faute envers moi était la dernière...!
jbaptbond
Messages : 342
Enregistré le : ven. 17 avr. 2015 09:56

Re: Diorama maison au 1/72

Message par jbaptbond »

Superbe, merci pour ce génial tutoriel :+: :+: :+:
Avatar du membre
Tophe
Messages : 3500
Enregistré le : sam. 7 mars 2015 19:07
Localisation : COURLON SUR YONNE

Re: Diorama maison au 1/72

Message par Tophe »

jbaptbond a écrit : jeu. 23 déc. 2021 08:30 Superbe, merci pour ce génial tutoriel :+: :+: :+:
Merci Jb !
Tapuka!! :D
Cette Faute envers moi était la dernière...!
jbaptbond
Messages : 342
Enregistré le : ven. 17 avr. 2015 09:56

Re: Diorama maison au 1/72

Message par jbaptbond »

Tophe a écrit : jeu. 23 déc. 2021 08:36
jbaptbond a écrit : jeu. 23 déc. 2021 08:30 Superbe, merci pour ce génial tutoriel :+: :+: :+:
Merci Jb !
Tapuka!! :D
Oui mon capitaine :D
Avatar du membre
GROFION
Messages : 11845
Enregistré le : mar. 7 avr. 2015 19:02
Localisation : Dans le SUD... le vrai...!!!

Re: Diorama maison au 1/72

Message par GROFION »

Genial.. moi j'adore..!!
:+: >:( :+: >:( :+: >:(
MITAKUYE OYASIN-HOKA HEY
SIMU FRATELLI-ANAIAK GARA
QUAND L'INJUSTICE DEVIENT LOI, LA RÉBELLION DEVIENT UN DEVOIR
LE FAIT QUE LA MÉDUSE A SURVÉCU DES MILLIONS D’ANNÉES SANS ÊTRE DOTÉE D'UN CERVEAU, EST UN MESSAGE D'ESPOIR POUR TOUS
Avatar du membre
Tophe
Messages : 3500
Enregistré le : sam. 7 mars 2015 19:07
Localisation : COURLON SUR YONNE

Re: Diorama maison au 1/72

Message par Tophe »

Grofion a écrit : lun. 27 déc. 2021 11:49 Genial.. moi j'adore..!!
:+: >:( :+: >:( :+: >:(
Merci mon Coin-coin !!
Tu vois, toi qui ne peint pas pour l'instant, tu peux te lancer dans un truc similaire au 1/35 ;)
Cette Faute envers moi était la dernière...!
Répondre