Pz.Kpfw.II Ausf. F : Bir Hakeim 1942

Espace dédié aux montages en cours et terminés de véhicules terrestres
Répondre
Avatar du membre
Le Yéti
Messages : 5689
Enregistré le : ven. 6 mars 2015 20:43
Localisation : Yétiland
Contact :

Pz.Kpfw.II Ausf. F : Bir Hakeim 1942

Message par Le Yéti »

Encore un nouveau kit, direz-vous ? T'en n'as pas d'autres à finir avant ?

Oui mais ! Celui-ci était déjà entamé depuis des lustres, acheté lors de la dernière groupir pour quelques €, commencé sur une expo, et qui rentre pile poil dans le thème de notre expo 2022 à Molsheim... Qui plus est, la maquette, neuvième production Tamiya au 1/35, date de 1971, c'est le moment de voir si on arrive encore à tirer quelque chose de correct d'une boite qui titre 50 ans. Si oui, ce sera la preuve qu'à 50 piges on est encore en pleine forme !

Trêve de conneries, place à la maquette !

Image

Image

Image

Image

Le montage n'a pas été très très compliqué, on est dans du très basique de chez Tamiya, en clair, c'est simple, limite simpliste, mais ça s'assemble bien. Pour faire du sortie de boite, pas de soucis, le montage va prendre 2 heures en prenant son temps, et la peinture, 2h de plus, hors temps de séchage. Le truc, c'est que je ne vais pas me contenter d'une sortie de boite. Et pour en faire quelque chose de correct, ben il y a un peu de boulot de remise à niveau. Au début, je pensais le faire cramé en plein désert avec des biffins qui passent devant. Vu que j'ai déjà utilisé ce scénario avec la Topolino, je vais devoir trouver autre chose. A commencer par éviter le cramé, il faudrait se fader tout le moteur en scratch, et en 6 semaines je n'aurai pas le temps. Donc toujours dans le désert, toujours mal en point, mais plutôt avec les chenilles explosées, genre il s'est empêtré dans un champ de mines. Avec, toujours, une patrouille FFL qui vient voir.

Les tubes alu et les chenilles sont en commande, et devraient arriver rapidement. Question matos, hormis la boite Tam, j'ai utilisé un set de photodec Eduard prévu à l'origine pour le Luchs Tasca, un peu de rab d'un Pz.III Dragon pour le lot de bord, des jerrycans allemands de chez Tasca (une tuerie !), et d'autres d'une vieille boite Italeri, moins beaux mais il ne seront pas en évidence, et pas mal de scratch. J'ai repris certains coffres de rangement, il a fallu faire de la chirurgie lourde pour creuser les coffres, refaire l'intérieur bien vide, bref, des petits trucs qui vont donner vie à la machine.

Image

Petit détail sur des vieux jerrycans, décapés, recollés, et creusés pour les représenter ouverts, et vides.


Voilà pour le moment. Ca fait 5 ans que cette maquette était en cours, elle sera donc ma 10e et dernière maquette de l'année.
:mrgreen: Vétéran Chambre 15
:mrgreen: Vétéran Camping-Car
:mrgreen: Vétéran Bayonne
:mrgreen: Vétéran XF60 Carmaux
Avatar du membre
Tophe
Messages : 3500
Enregistré le : sam. 7 mars 2015 19:07
Localisation : COURLON SUR YONNE

Re: Pz.Kpfw.II Ausf. F : Bir Hakeim 1942

Message par Tophe »

En attendant, ça présente déjà très très bien !

Beau travail, Ludo !
Cette Faute envers moi était la dernière...!
yoyo.le.petaf
Messages : 3713
Enregistré le : dim. 12 avr. 2015 18:02

Re: Pz.Kpfw.II Ausf. F : Bir Hakeim 1942

Message par yoyo.le.petaf »

J'ai une tendresse particulière pour cette pièce de l'histoire de la maquette (lire: vieux machin du fond des âges... :D )
Mais tu as bien l'air parti pour un faire un joli petit engin.. A::)
jbaptbond
Messages : 342
Enregistré le : ven. 17 avr. 2015 09:56

Re: Pz.Kpfw.II Ausf. F : Bir Hakeim 1942

Message par jbaptbond »

J'adore, ça commence très bien A::)
Avatar du membre
GROFION
Messages : 11846
Enregistré le : mar. 7 avr. 2015 19:02
Localisation : Dans le SUD... le vrai...!!!

Re: Pz.Kpfw.II Ausf. F : Bir Hakeim 1942

Message par GROFION »

Beau taf de MAJ de cette ancêtre qui est passé entre un paquet de mains depuis 50 piges...
Le bon coté...
il ne fera pas tache avec celui d'ACADEMY et les Fallschirmjäger de la Brigade RAMCKE de chez SOGA.!!
Je suis fier de toi petit PADAYETI..!!

:ptdr: :ptdr: :ptdr:
MITAKUYE OYASIN-HOKA HEY
SIMU FRATELLI-ANAIAK GARA
QUAND L'INJUSTICE DEVIENT LOI, LA RÉBELLION DEVIENT UN DEVOIR
LE FAIT QUE LA MÉDUSE A SURVÉCU DES MILLIONS D’ANNÉES SANS ÊTRE DOTÉE D'UN CERVEAU, EST UN MESSAGE D'ESPOIR POUR TOUS
Avatar du membre
GROFION
Messages : 11846
Enregistré le : mar. 7 avr. 2015 19:02
Localisation : Dans le SUD... le vrai...!!!

Re: Pz.Kpfw.II Ausf. F : Bir Hakeim 1942

Message par GROFION »

Les boulons sur le bogie de secours à l'avant c'est du home made ou de chez qui.??
C'est pas MASTER BOX qui avait sorti des planches.??
:?: :?: :?:

Elle a morflé ta tourelle sur un des cotés..?? ?? carotte sauvage...?? ?? ??
MITAKUYE OYASIN-HOKA HEY
SIMU FRATELLI-ANAIAK GARA
QUAND L'INJUSTICE DEVIENT LOI, LA RÉBELLION DEVIENT UN DEVOIR
LE FAIT QUE LA MÉDUSE A SURVÉCU DES MILLIONS D’ANNÉES SANS ÊTRE DOTÉE D'UN CERVEAU, EST UN MESSAGE D'ESPOIR POUR TOUS
Avatar du membre
Le Yéti
Messages : 5689
Enregistré le : ven. 6 mars 2015 20:43
Localisation : Yétiland
Contact :

Re: Pz.Kpfw.II Ausf. F : Bir Hakeim 1942

Message par Le Yéti »

J'ai pas encore touché les roulements, mais je vais tout reprendre. J'attends les chenilles pour faire juste.

Ma tourelle, oui, elle est moche, donc je vais faire un impact. J'ai essayé de reboucher sans succès...
:mrgreen: Vétéran Chambre 15
:mrgreen: Vétéran Camping-Car
:mrgreen: Vétéran Bayonne
:mrgreen: Vétéran XF60 Carmaux
Avatar du membre
Le Yéti
Messages : 5689
Enregistré le : ven. 6 mars 2015 20:43
Localisation : Yétiland
Contact :

Re: Pz.Kpfw.II Ausf. F : Bir Hakeim 1942

Message par Le Yéti »

Bon, j'ai reçu mes chenilles et les canons, on va pouvoir continuer.

Déjà, grosse plantade dans la commande de chenilles, j'ai commandé des patins pour une version D alors que j'ai un F. Et les roulements sont complétement différents, donc les 200 patins ausf.D vont direct dans la boitarab, sans utilité dans ce cas présent. J'aurais du me méfier en voyant le prix, 5,45€... Et donc, recommande pour des patins standards, sauf que les Bronco sont en rupture partout, pas moyen de mettre la main sur un jeu de Friuls, donc j'ai trouvé des Master Club dispos chez Domino en Belgique... 28€ quand même, la facture est pas la même :-?
Ça, plus les canons Aber because les RB sont aussi en rupture, bref, cette boite à 7€ va me couter plus cher que si j'avais acheté une Tamiya moderne ou si j'avais eu la patience d'attendre la boite Academy. J'aurais eu moins de boulot à refaire, mais ça aurait été moins drôle. Après, qui verra la différence sur une table d'expo ?

Trève de conneries, place aux images.

Image

Les canons sont en place et ils sont superbes, nettement plus réalistes que les 2 tiges en plastoc de la boite d'origine. J'aurais préféré des RB pour le prix, mais bon... J'ai aussi refait le câble positionné sous le patin de secours, avec de la ficelle de boucher et des boucles piochées dans le rab.

Image

Ca sert à rien de coller des chenilles à $$$$$ si c'est pour laisser des roulements grossiers et sans détails. J'ai donc repris les roues tendeuses d'origine, creusées, poncées, limées et affinées en cône, et j'ai refait la structure en plaque d'alu en me basant sur les différents photoscopes dispos sur internet.

Ça vaut ce que ça vaut, mais comme de toute façon je dois flinguer une ou deux roues pour les besoins du scénario, donc autant refaire !

Image

Image

On en arrive au meilleur moment de ce montage... Pour le moment, en une soirée, j'ai assemblé 24 patins, et il y en a 108 par chenille, j'ai donc de quoi remplir les longues soirées d'hiver à venir :-?
Par rapport aux Friuls où il faut *simplement* relier les patins avec une tige en fil de fer, les Master Club sont fournies avec des tiges en résine ou en injecté, la matière n'est pas bien définie. Relativement souple, mais elle casse si on force trop. J'en ai flingué plusieurs au début. Et pour pousser la connerie jusqu'au bout, les 2 tiges droites et gauches n'ont pas le même embout, une est rivetée, la blanche, et l'autre, la grise, se termine par un boulon. C'est fin, c'est détaillé, mais c'est une vraie merde à assembler. Je regrette presque les Friuls.

Voilà, suite quand j'aurais fait des greffes de doigts.
:mrgreen: Vétéran Chambre 15
:mrgreen: Vétéran Camping-Car
:mrgreen: Vétéran Bayonne
:mrgreen: Vétéran XF60 Carmaux
Avatar du membre
Tophe
Messages : 3500
Enregistré le : sam. 7 mars 2015 19:07
Localisation : COURLON SUR YONNE

Re: Pz.Kpfw.II Ausf. F : Bir Hakeim 1942

Message par Tophe »

Je n'ai aucun doute sur le fait que tu va quand même y arriver ;)
Cette Faute envers moi était la dernière...!
yoyo.le.petaf
Messages : 3713
Enregistré le : dim. 12 avr. 2015 18:02

Re: Pz.Kpfw.II Ausf. F : Bir Hakeim 1942

Message par yoyo.le.petaf »

Amuse-toi bien ...Ou pas!
As-tu essayé de mettre un petit coup de foret dans le maillon pour faciliter la pose des axes?
Répondre