Opération Compass : Lybie, décembre 1940

Espace dédié aux montages en cours et terminés de véhicules terrestres
Avatar du membre
Le Yéti
Messages : 5689
Enregistré le : ven. 6 mars 2015 20:43
Localisation : Yétiland
Contact :

Opération Compass : Lybie, décembre 1940

Message par Le Yéti »

On commence par la grande histoire, l’opération Compass, en décembre 40, qui voit la première offensive alliée sur le front d’Afrique du Nord. On repart quelques mois en arrière, en juin 40, l’Italie déclare la guerre à la France, espérant une part de la victoire. En septembre, le maréchal Graziani traverse mollement la frontière égyptienne à Sidi Barrani, s’enfonce d’une centaine de kilomètres jusqu’à Mersa Matruh, et s’enterre derrière les fortifications britanniques, fraichement conquises.

Trois mois plus tard, les britanniques ont eu le temps de s’organiser et contre attaquent. En presque deux mois, la 10e armée italienne est bousculée, repoussée en Lybie, et finalement anéantie : 130 000 prisonniers, 400 véhicules et 1300 canons, hors de combat. Les troupes anglaises, mais aussi australiennes et indiennes, sous les ordres du général O’Connor ne poussent pas leur avantage, le haut commandement, frileux, ne souhaitant pas partir à l’aventure alors qu’il faut encore réduire les positions italiennes en Afrique Orientale et contrer la menace sur la Grèce.

L’histoire nous prouvera qu’il avait tord et que rien de sérieux ne pouvait stopper la poussée alliée. Début février, lorsque l’opération prend fin, le haut commandement allemand décide l’envoi sur place de ce qui allait devenir l’Afrikakorps.

Pour ceux qui seraient intéressés par les détails, voir la page Wiki qui traite de la bataille : https://fr.wikipedia.org/wiki/Operation_Compass


Maintenant on passe à la petite histoire. Un bataillon de marsouins français, le 1er BIM, a pris part à l’opération au sein de la 7th AD britannique, les fameux Rats du Désert. Ce sont donc eux que j’ai voulu représenter ici. Souhaitant mettre l’accent sur les hommes, j’ai voulu quelque chose de simple, de minimalisme, deux figurines, un bout de désert, et basta. Mais il manquait quelque chose, un élément italien, un repère pour situer l’action. Je cherche donc un véhicule adapté, le choix n’étant pas généreux. Une AB 40, les 41 n’étant pas encore au front à l’époque, mais impossible de mettre la main dessus, introuvable en neuf, difficile en occasion. Je regarde alors du coté des CV33/35, petit véhicule bien comme je les aime, mais rien en stock chez mon revendeur au moment voulu. Je me tourne alors vers les voitures, en premier vers une 508 CM 'Coloniale’, mais, comme pour les AB, il n’y en a plus. Ne reste plus que la petite souris, la Topolino, et là, j’ai le choix entre la version décapotable et militaire, et la civile qui retient mon attention.

On aura donc, pour conclure cette petite histoire, deux marsouins du BIM qui avancent le long de la piste et croisent, abandonnée dans un fossé, la Topolino d’un officier italien de la garnison de Bardia, fuyant les combat avec sa fiancée.

Image

La Topolino vient de chez Bronco, les deux figurines sont des Dragon très largement modifiées, avec des têtes Hornet, et le décor est réalisé en polystyrène extrudé, sable à oiseau et litière pour chat.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le gros du boulot est fait, maintenant, il reste toutes les petites bricoles à finir, et ça, ça prend du temps ! La suite rapidement !
:mrgreen: Vétéran Chambre 15
:mrgreen: Vétéran Camping-Car
:mrgreen: Vétéran Bayonne
:mrgreen: Vétéran XF60 Carmaux
Avatar du membre
R2D2
Administrateur du site
Messages : 11217
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 16:44
Localisation : Dans les marches de l'Est

Re: Opération Compass : Lybie, décembre 1940

Message par R2D2 »

:+:
Seuls les morts ont vu la fin de la guerre >:(
Avatar du membre
Tophe
Messages : 3498
Enregistré le : sam. 7 mars 2015 19:07
Localisation : COURLON SUR YONNE

Re: Opération Compass : Lybie, décembre 1940

Message par Tophe »

Enfin je vois en "vrai" ce fameux diorama qui déjà à ce stade promet beaucoup !

Quelles modifications as-tu faites ?

Une idée soit dite en passant.. Tu pourrais pas essayer de rajouter des cheveux au skin ? Tu sais cette fameuse coiffure des années 40 qui dépasse légèrement du casque ?
Sinon les figurines sont déjà tops telles quelles ! :+:
Cette Faute envers moi était la dernière...!
taz
Messages : 1983
Enregistré le : mer. 20 mai 2015 19:36
Localisation : st amans soult

Re: Opération Compass : Lybie, décembre 1940

Message par taz »

du tré tré bon travaille sur les figurine du 72eme et une tré belle finition :+: :+: :+: :+: :+: :+:
les fayo cest la vie :petard: :petard:
Avatar du membre
Tophe
Messages : 3498
Enregistré le : sam. 7 mars 2015 19:07
Localisation : COURLON SUR YONNE

Re: Opération Compass : Lybie, décembre 1940

Message par Tophe »

taz a écrit : mar. 23 mars 2021 10:30 du tré tré bon travaille sur les figurine du 72eme et une tré belle finition :+: :+: :+: :+: :+: :+:
C'est du 1/35, mon Tazounet :+:
Cette Faute envers moi était la dernière...!
Avatar du membre
R2D2
Administrateur du site
Messages : 11217
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 16:44
Localisation : Dans les marches de l'Est

Re: Opération Compass : Lybie, décembre 1940

Message par R2D2 »

Tophe a écrit : mar. 23 mars 2021 13:45
taz a écrit : mar. 23 mars 2021 10:30 du tré tré bon travaille sur les figurine du 72eme et une tré belle finition :+: :+: :+: :+: :+: :+:
C'est du 1/35, mon Tazounet :+:
il devient vieux ... que veux tu ....
Seuls les morts ont vu la fin de la guerre >:(
Avatar du membre
Le Yéti
Messages : 5689
Enregistré le : ven. 6 mars 2015 20:43
Localisation : Yétiland
Contact :

Re: Opération Compass : Lybie, décembre 1940

Message par Le Yéti »

Tophe a écrit : mar. 23 mars 2021 00:05 Quelles modifications as-tu faites ?
J'ai regravé une grande partie des détails, la base était correcte, mais ça reste des figurines en injecté, et c'est un peu mou en standard. J'ai refait aussi une partie des brelages sur l'arrière, pour être raccord avec les sacs, gourde, etc. Et comme j'en avais marre de bricoler avec des bouts de scotch, d'alu, du fil de fer, j'ai acheté une pochette de photodec spéciale boucle et ceintures, ce sera plus propre et ça ira plus vite ;)

Tophe a écrit : mar. 23 mars 2021 00:05 Une idée soit dite en passant.. Tu pourrais pas essayer de rajouter des cheveux au skin ? Tu sais cette fameuse coiffure des années 40 qui dépasse légèrement du casque ?
La casque colonial recouvre pratiquement tout le crane, pas besoin de cheveux, j'ai vérifié en creusant :D
:mrgreen: Vétéran Chambre 15
:mrgreen: Vétéran Camping-Car
:mrgreen: Vétéran Bayonne
:mrgreen: Vétéran XF60 Carmaux
Avatar du membre
Le Yéti
Messages : 5689
Enregistré le : ven. 6 mars 2015 20:43
Localisation : Yétiland
Contact :

Re: Opération Compass : Lybie, décembre 1940

Message par Le Yéti »

taz a écrit : mar. 23 mars 2021 10:30 du tré tré bon travaille sur les figurine du 72eme et une tré belle finition :+: :+: :+: :+: :+: :+:

Je plussoie les copains, c'est du 35. Le jour où je fais du 72 à ce niveau est encore loin ;)
:mrgreen: Vétéran Chambre 15
:mrgreen: Vétéran Camping-Car
:mrgreen: Vétéran Bayonne
:mrgreen: Vétéran XF60 Carmaux
Avatar du membre
Le Yéti
Messages : 5689
Enregistré le : ven. 6 mars 2015 20:43
Localisation : Yétiland
Contact :

Re: Opération Compass : Lybie, décembre 1940

Message par Le Yéti »

La suite...

Image

Image

Image

Image

J'ai bien avancé sur la base, avec la peinture du sable, des cailloux, et des petits détails qui viennent donner un peu de vie et de couleurs à l'ensemble. J'ai volontairement choisi de faire la caillasse très foncée, presque noire, pour donner un maximum de contraste avec le sable très clair. Je dois encore reprendre quelques détails ici et là, finir un peu de peinture, et surtout passer un voile de peinture sable très dilué à l'aéro, mais la majeure partie du boulot et du décor est là. Je pense aussi avoir trouvé une place définitive à la petite souris bleue, rien n'est collé, donc si vous avez des remarques à émettre, c'est le moment.

Image

Image

Image

Image

Image

Nos deux marsouins sont eux aussi presque finis. J'ai écouté Tophe et donc tenté de faire un peu de tignasse au tondu. C'est pas mal, le duro sèche, donc à la prochaine séance, avec la peinture, je ferai des gros plans. J'ai assemblé, puis peint, puis sectionné et enfin recollé les pétoires pour les faire passer dans les mains des biffins comme je le voulais. Une légère retouche de peinture et le tour est joué. Reste encore un peu de patine à faire sur les godillots et surtout sur la baïonnette, et les sangles des Enfields à coller. J'en chie un peu avec toute la bouclerie, mais c'est vrai que ça ajoute un vrai plus. J'avais pensé faire le malin en commandant de la bande cache de 1mm (dispo chez Green Stuff) pour éviter de découper à la main du scotch Tamiya, évitant ainsi les bricolages à base de feuille d'alu (l'étain est devenu rare sur les bouteilles), mais je me rend compte que les boucles ont des passants un peu plus étroits, faut donc passer par la case retaillage.

Voilà. On touche gentiment au bout de cette petite plaquette.
:mrgreen: Vétéran Chambre 15
:mrgreen: Vétéran Camping-Car
:mrgreen: Vétéran Bayonne
:mrgreen: Vétéran XF60 Carmaux
Avatar du membre
Tophe
Messages : 3498
Enregistré le : sam. 7 mars 2015 19:07
Localisation : COURLON SUR YONNE

Re: Opération Compass : Lybie, décembre 1940

Message par Tophe »

Superbe travail !!
La mise en scène est parfaite à mon goût.
Vivement la mise en place définitive 😉
Cette Faute envers moi était la dernière...!
Répondre