Conseil pour débuter

Ouverture de boite, recherche et partage d'informations sur tout ce qui vole ...
Mucho12
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 10 déc. 2020 06:31
Localisation : Aveyron

Conseil pour débuter

Message par Mucho12 »

Salut à tous,

Je souhaiterais me lancer dans le montage de maquettes d’avions, plutôt 2ème guerre mondiale pour commencer.

Pouvez-vous me conseiller sur un modèle ? Une marque? Matériel ?

Merci d’avance.
yoyo.le.petaf
Messages : 3712
Enregistré le : dim. 12 avr. 2015 18:02

Re: Conseil pour débuter

Message par yoyo.le.petaf »

Vaste question!
Avec au final autant de nouvelles questions que de réponse...

Pour le modèle : quel avion as-tu envie de faire ? Côté peinture pour la suite, du plus simple au plus compliqué :
Américain/japonais/soviétique/britannique/allemand
Histoire de guider ton choix ou de le dégrossir

Pour la marque, difficile de répondre sans avoir des idées sur la question précédente... Il y a chez Hobby Boss au 1/72 une gamme de maquettes simples parfaites pour débuter, et principalement centré sur les chasseurs de la 2GM

Pour le matériel, en vision pas cher...
Un truc qui coupe:cutter ou mieux scalpel médical genre X-acto
Un truc qui colle: tube de colle avec aiguille. Mieux :colle Tamiya bouchon vert et Humbrol avec pinceau (ou équivalent)
Lime à ongle en carton. En mieux papier de verre à l'eau grain 600
Un truc pour protéger ton espace de travail:vieux journal, mieux: tapis de découpe cicatrisant (magasin action par exemple)
Peinture adaptée à ta maquette.Mais sans savoir ce que tu veux monter... De quoi l'étaler (pinceau ou aérographe) et de quoi la nettoyer. Côté marque, le mieux est de prendre ce que tu peux trouver en boutique vers chez toi. Les produits Citadel/games Workshop sont bien (mais cher) Et il faudra une autre marque pour les teintes militaires.
Mieux: une bombe d'apprêt voire les peintures en bombe nécessaire

A+
Yoyo
Mucho12
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 10 déc. 2020 06:31
Localisation : Aveyron

Re: Conseil pour débuter

Message par Mucho12 »

Déjà merci pour ton éclaircissement.

En ce qui concerne la nationalité de l’avion, je n’ai pas de préférence. L’idée serait de peut-être faire les principaux modèles de chaque protagoniste. Je pourrais commencer par un avion côté allié par exemple.

Question peut-être bête, mais n’existe t il pas de maquette déjà peinte ? Juste le montage et les decalco à faire, mais suffisamment réaliste ?

Sinon pinceau ou aerographe ? Si ce n’est le prix, y a t il beaucoup de différence d’aspect ?

Merci
Avatar du membre
Tophe
Messages : 3499
Enregistré le : sam. 7 mars 2015 19:07
Localisation : COURLON SUR YONNE

Re: Conseil pour débuter

Message par Tophe »

Mucho12 a écrit : jeu. 10 déc. 2020 12:12 Déjà merci pour ton éclaircissement.

En ce qui concerne la nationalité de l’avion, je n’ai pas de préférence. L’idée serait de peut-être faire les principaux modèles de chaque protagoniste. Je pourrais commencer par un avion côté allié par exemple.

Question peut-être bête, mais n’existe t il pas de maquette déjà peinte ? Juste le montage et les decalco à faire, mais suffisamment réaliste ?

Sinon pinceau ou aerographe ? Si ce n’est le prix, y a t il beaucoup de différence d’aspect ?

Merci
Bonjour et bienvenue parmi nous !
Je pense que ton choix d'un avion allié est déjà pas mal
Le choix de la marque proposé par Yoyo est bien. Peu de pièces, et de jolis modèles.
Pour les modèles déjà peints, il en existe chez Revell, du moins je crois, mais pour le réalisme, je ne suis pas sûr du truc.. Et le choix est quand-même très limité.
Par contre, pour ce qui est de la différence pinceau /aero, mon conseil va plutôt à l'aero qui demande une- petite- prise en mains. Tu en as des simples pour débuter aux alentours de 30 EUR...
Après, tu peux toujours, surtout pour des avions au camouflage très simple, utiliser des bombes de peinture pour la peinture générale en usant des différentes solutions de masquage qui existent.
Puis pour les intérieurs et détails, au pinceau avec une peinture acrylique à l'eau genre Vallejo, Prince August., qui couvre parfaitement.

Mais le principal reste de te faire plaisir. Ne l'oubli surtout pas.

Quant à nous, nous serons là pour t'aider si tu as besoin.

Montre nous tes avancées au fur et à mesure. ;)
Cette Faute envers moi était la dernière...!
Mucho12
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 10 déc. 2020 06:31
Localisation : Aveyron

Re: Conseil pour débuter

Message par Mucho12 »

Merci pour ta réponse également.

J’ai regardé sur le net (Amazon entre autre) des modèles d’avion et Aérographe. On y trouve de tout et je n’ai vraiment aucune connaissance.
Il semblerait que revell inonde le marché mais leurs modèles sont parfois critiqués par manque de réalisme. Là aussi on trouve de tout avec des prix très variés. Ce qu’ils ont de bien c’est qu’ils notent un niveau de difficulté.

Je voudrais pas faire comme beaucoup de débutant dans un domaine inconnu, dilapidé mon argent dans des choses inutiles ou décevantes.

Merci à tous.
maclou
Messages : 2523
Enregistré le : mar. 14 avr. 2015 07:48

Re: Conseil pour débuter

Message par maclou »

bonjour, et bienvenue
pour la maquette surtout prend un modèle qui te fait envie
ensuite choisie une échelle 1/72 en générale facie et pas trop chère , mais peut de pièces et parfois petites
1/48 modèles plus cher et plus complexe mais avec un très beau résultat même sortie de boite, et les pièces ne sont pas trop petites
1/32 et plus vite encombrant :lol: modèles souvent plus cher encore (même si on trouve de bonne maquettes de chasseur WWII à moins de 30 euros) par contre peinture à l'aéro indispensable à mon avis donc j'éviterais pour commencer
pour revell l'échelle de difficulté est basée sur le nombre de pièces (qui pour un adulte normalement ne compte pas) j'ai déjà plus pesté sur des maquettes de 150 pièces mal fichues que d'autres à 1200 piéces qui s'ajuste bien.
revell fait d'excellentes choses à des prix abordable (surtout en allemand ou dans les dernières années), sinon Tamiya, Hasegawa EduarD en édition week end (les profit pack on de la photodécoupe pas tj simple pour commencer) et Hobby boss, Trumpeter aussi mais pas les vieux moules, Zveszda pour les avions russes

mais pour une première un sujet simple, et pas trop cher mais qui te plais histoire de pas être trop déçu si tu n'arrive pas au résultat espéré (cela nous arrive aussi encore :D :-\ enfin je parle pour moi)
perso un spit , un P40 ou P51 un Yak ou un Mig 3
yoyo.le.petaf
Messages : 3712
Enregistré le : dim. 12 avr. 2015 18:02

Re: Conseil pour débuter

Message par yoyo.le.petaf »

Pour le kit, voici une selection de kits qui devraient te permettre de commencer avec une maquette simple:
de chez Hobby Boss


Tophe te parlait de kits aérographe dans les 30€: c'est
ce genre de matériel
A ce prix là, cela te fournira un outil pour faire tes premières maquettes.Mais si tu accroches vraiment sur la maquette, tu risques vite de trouver les limites de l'outil. Mais pour un kit aéro un peu mieux, on est plus dans les 100-120€ facilement

Après, la grosse question sera celle du budget que tu peux mettre... Et ce n'est pas la maquette qui te coûtera le plus cher, bien au contraire!
Mais l'outillage (s'il est de qualité) ou la peinture te servira longtemps.
Mucho12
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 10 déc. 2020 06:31
Localisation : Aveyron

Re: Conseil pour débuter

Message par Mucho12 »

J’ai par exemple trouvé ça :

https://www.1001maquettes.fr/maquette-v ... n-plushaut

https://www.1001maquettes.fr/maquette-v ... 02185.html


Je les trouve pas mal mais vraiment pas cher.

Qu’en pensez-vous ?
Avatar du membre
Tophe
Messages : 3499
Enregistré le : sam. 7 mars 2015 19:07
Localisation : COURLON SUR YONNE

Re: Conseil pour débuter

Message par Tophe »

Je partirai sur le hobbyboss. Sans hesiter
Cette Faute envers moi était la dernière...!
yoyo.le.petaf
Messages : 3712
Enregistré le : dim. 12 avr. 2015 18:02

Re: Conseil pour débuter

Message par yoyo.le.petaf »

Je partirai aussi sur le Hobby Boss.
Attention à tonsite, qui n'est pas réputé pour ses prix bas. On trouve facilement le Corsair Revell entre 7-9€, et il y a moyen de gagner une paire d'euros sur le HB
Répondre